L'incident s'est produit sur un vol Air France à destination de Barcelone, ce vendredi 3 janvier 2025 au soir. L'avion, un Airbus A318, a dû faire demi-tour peu après son décollage de Roissy Charles-de-Gaulle. La compagnie évoque un problème de pressurisation.
C'est une scène peu rassurante vécue par les passagers d'un vol Air France, dans la soirée du vendredi 3 janvier 2025. Une vidéo de quelques secondes, postée au lendemain de l'incident, montre les trappes des masques à oxygène ouvertes. Les fils pendent entre les passagers. Certains ont posé le masque sur leur visage. D'autres non. "J'étais à bord de cet avion", écrit Andrea. "Le pire moment de ma vie", ajoute en commentaire Joan. L'Airbus A318 qui devait les emmener de Paris à Barcelone a dû faire demi-tour, dix-sept minutes après son décollage.
Air France 🇫🇷 confirms #AF1448 A318 to Barcelona returned to home base,CDG due to "Cabin Pressure Malfunction". https://t.co/972sHwcQwy pic.twitter.com/c9OcGmGLKQ
— Antony Ochieng,KE✈️ (@Turbinetraveler) January 4, 2025
Procédure d'urgence
Sur les sites de suivi tels Flightradar24, le vol AF1448 affiche une large boucle avant de revenir à son point de départ. L'avion, un Airbus A318-111 exploité par la compagnie Air France, décolle à 21h28 de l'aéroport Paris Roissy Charles-de-Gaulle, vendredi 3 janvier 2025 au soir, à destination de Barcelone en Espagne.
Après son décollage, il prend la direction du sud. Mais arrivé au-dessus de Châtillon-sur-Loire, au nord de Bourges, l'avion entame un demi-tour après avoir déclenché le code 7700 synonyme de détresse, ou tout du moins de situation d'urgence. "Air France confirme que l'équipage du vol AF1448 du 3 janvier, reliant Paris CDG à Barcelone BCN et opéré par Airbus 318, a décidé de regagner sa base après 17 minutes de vol en raison d'un dysfonctionnement de pressurisation cabine", a indiqué la compagnie aérienne sur les réseaux sociaux.
Mais à quoi sert la pressurisation de la cabine d'avion ? Lors d'un vol à haute altitude, cela permet d'éviter les risques physiologiques liés à la baisse de la pression atmosphérique et à la diminution du taux d'oxygène.
Passagers et équipage indemnes
"Les équipages d'Air France sont régulièrement formés pour gérer ce type de situation conformément aux procédures du constructeur", précise la compagnie dans son communiqué. Et la chute des masques à oxygène en cabine fait partie de la procédure de descente d'urgence. "L'équipage a activé cette chute car l'altitude de largage automatique des masques n'avait pas encore été atteinte", précise Air France.
A ir France confirms that the crew of flight AF1448 on 3rd January 2005, from Paris CDG to Barcelona BCN operated by Airbus 318 decided to return to its base after 17 minutes of flight due to cabin pressure malfunction.
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) January 4, 2025
Air France crews are trained regularly to manage this type…
À 22h12, l'avion était de nouveau posé sur le tarmac de Paris Roissy-Charles-de-Gaulle afin de procéder aux vérifications techniques concernant cette anomalie de pressurisation en cabine. Aucun blessé n'est à déplorer et il n'y a pas eu de scène de panique à bord. Le vol a été annulé et les passagers devaient reprendre un avion pour Barcelone ce samedi 4 janvier 2025 après-midi.