Les problèmes de moteurs P&W des Airbus A220 obligent la compagnie airBaltic à annuler 4.670 de ses vols

AirBaltic annule 4.670 vols pour l'été 2025 en raison de problèmes de maintenance des moteurs de ses Airbus A220, causés par des retards de son fournisseur Pratt & Whitney. Cette situation impacte non seulement la compagnie lettone, mais également l'ensemble de la flotte mondiale d'A220, entraînant des perturbations pour des milliers de passagers.

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Les Airbus A220 deviennent un véritable casse-tête pour airBaltic. La compagnie aérienne lettone annonce jeudi 2 janvier 2025, l'annulation d'au moins 4.670 vols pour l'été 2025, affectant ses opérations depuis ses bases à Riga, Vilnius, Tampere et Tallinn. "Les annulations résultent de retards inattendus et d'une maintenance prolongée de moteurs par son fournisseur (américain, ndlr) Pratt & Whitney", a déclaré airBaltic dans un communiqué.

D'autres compagnies dans le monde touchées

"Comme beaucoup d'autres compagnies aériennes dans le monde, airBaltic fait face à des facteurs externes échappant à son contrôle" déclare Martin Gauss, le président d'airBaltic.

En effet, le problème ne concerne pas uniquement airBaltic mais bien l'ensemble de la flotte mondiale d'Airbus A220 équipés de moteurs Pratt & Whitney. Ces réacteurs connaissent une usure accélérée. Les opérations de maintenance obligent à "stocker" les appareils durant une longue période. La compagnie aérienne Air France a ainsi envoyé plusieurs de ses A220 sur la base de Francazal près de Toulouse (Haute-Garonne).

À lire : "Une usure accélérée des moteurs" : les avions Airbus A220 touchés par les défaillances des réacteurs P&W mettent des compagnies en difficulté

L'incapacité du constructeur Pratt & Whitney

Dans son communiqué, airBaltic estime que les annulations de ses vols résultent de "l'incapacité de [Pratt & Whitney] à respecter ses obligations de maintenance dans les délais requis". La compagnie lettone précise que ces perturbations touchent environ 67 160 passagers, avec la suppression de 19 routes et une réduction de la fréquence sur 21 autres.

Ces difficultés concernent également les Airbus A320neo également équipés de réacteurs P&W. Le rétrofit (opération consistant à remplacer des composants anciens ou obsolètes par des éléments plus récents, généralement en changeant la technologie) de P&W n'est prévu que pour 2027. AirBaltic compte 49 Airbus A220 dans sa flotte.

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