“YEA”, un nouveau système d'auto-partage dans l'agglomération lyonnaise

© France 3 RA
© France 3 RA

Lyon Parc Auto, pionnier de l'autopartage à Lyon,vient de lancer une nouvelle forme de locations de voiture en libre-service "en free-floating" en plus de son service Citiz. Comment fonctionne ce nouveau système d'autopartage? Plus besoin de prendre et remettre le véhicule dans une station dédiée. 

Par Dolores Mazzola

Nouvelle formule d'Auto-partage


Le dispositif d'auto-partage a débuté sur l'agglomération en 2008 avec "Autolib" devenu "Citiz". Mais depuis quelques jours, des petites voitures rouges siglées "YEA!"  circulent dans les rues de Lyon et de Villeurbanne depuis le 19 octobre. Ces petits véhicules urbain de Lyon Parc Auto sont aussi à disposition des amateurs d'auto-partage. Le système est un peu différent de Citiz qui compte à ce jour près de 2500 abonnés. La formule est plus souple aussi. Les voitures Yea! sont accessibles en libre-service 24h/24, sans réservation. Carburant, assurance, assistance, entretien... tout est compris dans le prix. Il suffit d'être abonné pour réserver au dernier moment son véhicule. Une application mobile guide l'utilisateur vers un véhicule disponible grâce à la géolocalisation. 

 "Vous pouvez garder la voiture une heure, dix minutes, trois jours ou huit jours... et vous la déposer où vous voulez à conditions que ce soit sur une place de stationnement autorisée, sur le territoire de Lyon ou Villeurbanne," résume Louis Pelaez, le Président de Lyon Parc Auto. En bref : une formule d'auto-partage en "free floating". YEA! est aussi présente à Bordeaux, Strasbourg et Toulouse. 
Les voitures "Yea!": des Smart ForFour noires et rouges / © France 3 RA
Les voitures "Yea!": des Smart ForFour noires et rouges / © France 3 RA

Cerise sur le gâteau : le stationnement est compris dans le prix. Pas d'angoisse pour ceux qui pourraient "oublier" de passer par la case horodateur. Un oubli qui vous coûtera cher à partir du 1er janvier 2018, soit 60 euros dans l'hyper-centre de Lyon et 35 euros dans le reste de la métropole.
© France 3 RA
© France 3 RA

Le reportage
"YEA", un nouveau système d'auto-partage dans l'agglomération lyonnaise
Edition locale du Grand Lyon - reportage M.Figureau, M.Boudet, C.Thomas - 24/10/17 - France 3 RA

 

Sur le même sujet

Isère : la carrière du Pont-Barrage, une future aire de grand passage pour les gens du voyage ?

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne