Formuler présenter et faire voter des lois européennes, c'est le travail auquel se sont attelés des éleves givordins de 4ème. Le collège Lucie Aubrac de Givors a obtenu le 1er prix départemental académique du concours "Nous Sommes l'Europe" pour ce projet d'initiation au débat citoyen.
270 élèves de 4ème des collèges Lucie Aubrac de Givors (Rhône) et Le Bassenon à Condrieu (Rhône) participent à un projet ambitieux d’apprentissage de la citoyenneté.
Pendant toute l'année scolaire, ils rédigent des propositions de lois européennes et organisent un large scrutin à l'échelle des deux établissements scolaires.
Organisés par classe sur le modèle parlementaire, les élèves ont leurs représentants et réfléchissent à ce qui, selon eux, constitue une des priorités de l'Europe.
Pour y parvenir ils acquièrent des connaissances sur le fonctionnement des institutions européennes à travers un programme très concret.
Voyage à Bruxelles et travail de prise de parole en public
Chaque classe a élaboré et débattu autour d’un projet de loi à défendre sur le thème des libertés.
Tous les délégués de classe parrainés par la socialiste Sylvie Guillaume, se sont rendus à Bruxelles en avril dernier où ils ont rencontré d'autres députés européens.
Afin de développer leur confiance, ils ont travaillé avec des comédiens pour développer notamment leurs capacités de prise de parole en public.
Ils ont également reçu des conseils de juristes, d’élus, et de différents acteurs de la vie publique.
Loi numéro 1 : plus de libertés et de droits pour les migrants dans l’union européenne
A Givors, après le premier scrutin, trois lois ont été adoptées.
La première propose plus de libertés et de droits pour les migrants dans l’union européenne.
Ensuite les élèves proposent « un meilleur accès à l’information sur la qualité des aliments consommés dans l’UE ».
Et enfin, la place des jeunes dans la vie publique est questionnée au point de voter une « loi pour le progrès des libertés et des droits des jeunes » avec notamment un droit de vote à 16 ans qui pourrait compter comme un demi-vote.
Lire le projet de loi libertés et droits des migrants
Lire le projet pour le progrès des liberté et droits des jeunes dans l'union européenne
Acteurs de l’Europe
Autant d’idées et de pistes aussi crédibles que pertinentes pour des collégiens qui au départ se sentaient étrangers à la politique.Inscrit dans le cadre de l’enseignement moral et civique ce projet aura définitivement changé leur regard sur l’Europe et ses institutions dont ils ont le sentiment d’être eux même devenus des citoyens et des acteurs à part entière.
Le 11 Juin, tous se retrouveront à Givors pour une grande restitution et un débat en présence notamment d’élus locaux avec qui ils pourront commenter les résultats du scrutin européen du 26 mai prochain. Pour l'an prochain, les équipes éducative du collège Lucie Aubrac de Givors espèrent que d'autres établissement se lanceront dans la même aventure et se dident prêtes à les accompagner.