Une opération de déminage a eu lieu ce lundi matin, 14 novembre dans le secteur de Villefranche/Saône. Des engins explosifs datant de la seconde guerre mondiale ont été découverts dans la Saône, en mars dernier. Ils devaient être tirés de l'eau. L'opération a débuté à 10h30 à Jassans-Riottier, commune voisine de Villefranche/Saône.
Les trois bombes datant de la Seconde Guerre Mondiale ont été tirées des eaux de la Saône ce lundi matin. Malgré la rouille, aucun doute concernant les trois engins explosifs remontés à la surface par les plongeurs ce lundi matin.
Cette délicate opération de déminage s'est déroulée à proximité du pont de Frans, un ouvrage qui enjambe la Saône, entre les départements du Rhône et de l'Ain. Ces trois bombes, vieilles de presque 70 ans, n'avaient pas explosé. Elles avaient été trouvées en mars dernier, immergées dans la rivière. Une découverte insolite mais pas forcément inhabituelle dans la région.
Ce lundi matin, l'intervention des plongeurs-démineurs consistait à localiser précisément les trois engins explosifs, puis à les sortir de l'eau avec précaution. Ils seront ensuite acheminés vers Colmar pour être désactivés dans un centre spécialisé. Chaque bombe pesant environ 50kg, il fallait au moins deux personnes pour les manipuler.
Les trois engins ont été repérés au printemps dernier sous le pont de Frans, qui relie Villefranche-sur-Saône à la commune de Jassans-Riottier, dans l'Ain.
La délicate opération a été réalisée par la brigade fluviale de la gendarmerie et la sécurité civile. Les démineurs-plongeurs ont débuté l'opération à 10h30 ce matin.
Avec S.Cozzolino