A Chaponost, dans le Rhône, le jardin du sculpteur Victor Caniato et de son épouse Jocelyne est conçu comme une oeuvre d'art à ciel ouvert.
Victor Caniato a fait ses classes à l’École des Beaux-Arts de Lyon et obtenu le "Prix de Paris". Le sculpteur a transformé le jardin familial de Chaponost en un véritbale jardin d’art. Un espace créé sur les terres de son épouse. Le site de 3000 m², tout en longueur, est devenu au fil du temps “le jardin de Jocelyne et Victor”. L'aventure a débuté en 2001. Il y a 17 ans, le jardin n'était encore qu'un verger ouvert. Il s'est peu à peu transformé en lieu d'exposition. Le jardin est conçu comme un espace de rencontres et de confrontations des oeuvres : sculptures, peintures, écrits et même musique. "C'est un peu comme un opéra," résumé Victor Caniato.
La fontaine de vérité d'amour, le temple des amants, le chant d'étoiles... la poésie champêtre du jardin de Victor et Jocelyne invite à la déambulation. L'art et la nature cohabitent dans cet espace vert. Le couple n'hésite pas à ouvrir leur porte aux visiteurs et aux groupes scolaires.
Le reportage