• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Parcs et jardins d'exception : Eden artistique à Chaponost (Rhône)

© France 3 RA
© France 3 RA

A Chaponost, dans le Rhône, le jardin du sculpteur Victor Caniato et de son épouse Jocelyne est conçu comme une oeuvre d'art à ciel ouvert. 

Par Dolores Mazzola

Victor Caniato a fait ses classes à l’École des Beaux-Arts de Lyon et obtenu le "Prix de Paris".  Le sculpteur a transformé le jardin familial de Chaponost en un véritbale jardin d’art. Un espace créé sur les terres de son épouse. Le site de 3000 m², tout en longueur, est devenu au fil du temps “le jardin de Jocelyne et Victor”. L'aventure a débuté en 2001. Il y a 17 ans, le jardin n'était encore qu'un verger ouvert. Il s'est peu à peu transformé en lieu d'exposition. Le jardin est conçu comme un espace de rencontres et de confrontations des oeuvres : sculptures, peintures, écrits et même musique. "C'est un peu comme un opéra," résumé Victor Caniato.
© France 3 RA
© France 3 RA

La fontaine de vérité d'amour, le temple des amants, le chant d'étoiles... la poésie champêtre du jardin de Victor et Jocelyne invite à la déambulation. L'art et la nature cohabitent dans cet espace vert. Le couple n'hésite pas à ouvrir leur porte aux visiteurs et aux groupes scolaires. 
© France 3 RA
© France 3 RA

Le reportage 
 

Eden artistique à Chaponost (Rhône)
Intervenant : Victor Caniato, Sculpteur- jardinier - France 3 RA - JC.Adde, P.Perrel, C.Thomas

 

Sur le même sujet

Le plus gros camion du monde

Les + Lus