Les vacances d'été approchent. De nombreux enfants profiteront des joies de la baignade. Mais, attention aux risques de noyade. Une campagne nationale de prévention a été lancée afin d'éviter les accidents.
Camille a neuf ans, elle est à l'aise dans l'eau. « Je fais la technique de ma sœur et de mon papa, je fais la grenouille-avion-fusée » dit-elle au bord du bassin.
Sa maman la regarde évoluer, comme un poisson dans l'eau, avec malgré tout, un peu d'appréhension : « Je ne sais pas nager, s'il arrive quelque chose, je veux être sûre qu'elle aura les bons réflexes ». Dans ce centre nautique à Villefranche-sur-Saône, ce week-end du mois de juin, les maîtres-nageurs proposent d'évaluer gratuitement les capacités des enfants. Un week-end de prévention afin de limiter les risques de noyade. Des tests d'évaluation sont effectués : sauter dans l'eau, rester immobile et nager sur 20 mètres. Pour ceux qui ont réussi, un « pass nautique » sera délivré. Un pass qui sera obligatoire pour les séjours encadrés comme les colonies.
La base, c'est la flottaison. Une fois relâchés dans l'eau, on leur demande de se mettre en position de sécurité : en « étoile de mer », comme ça, sur le dos, on peut respirer et flotter.
Jure Nastran, éducateur sportif
Chaque année, près de 1500 noyades ont lieu en France. Principalement, l'été et pour la moitié : c'est à la mer. Selon le ministère de la Santé, 22 % des noyades impliquent des enfants entre 6 et 10 ans.
La prévention reste la meilleure solution pour éviter les accidents. Les noyades représentent la principale cause de décès chez les enfants.