• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Ressources Urbaines - Le nouveau rendez-vous des quartiers prioritaires sur France 3 Rhône Alpes

© B.Métral
© B.Métral

Rencontres avec les habitants des quartiers classés prioritaires de la politique de la ville. Grands ensembles, petites communes ou centres-villes, les réalités de ces territoires sont très diverses et les initiatives, nombreuses. Des ressources urbaines à découvrir chaque mois dans le 12/13. 

Par Alexandra Marie

  • ROMANS-SUR-ISERE : DES ENTREPRISES MOBILISEES POUR LA JEUNESSE

C'est un dispositif unique en France. A Romans-sur-Isère (Drôme), une quinzaine d'entreprises multiplient les actions pour diviser par 2 le nombre de jeunes sans emploi. Soutien, accompagnement vers l'emploi, structures pour jeunes femmes sont d'autant d'initiatives mises en place pour aider les jeunes. Au total les entreprises apportent, avec la mairie, un million d’euros sur trois ans pour les jeunes de Romans.

Ce dispositif de "Dotation d’Action Territoriale" a été initié par l'association Break Poverty qui a sélectionné la ville de Romans-sur-Isère pour tester ce nouveau dispositif de lutte contre la pauvreté des jeunes, impliquant la mobilisation des entreprises.
 
Ressources Urbaines : Romans-sur-Isère / Entreprises mobilisées pour la jeunesse
Le nouveau rendez-vous des quartiers prioritaires sur France 3 Rhône Alpes  - A. Marie / B. Metral
 
  • FEMME, MÈRE : LE CHOIX DE L'EMPLOI 

 
Souvent sans emploi depuis plusieurs années après avoir fait le choix de s'occuper de leurs enfants, les femmes, mères de famille, rencontrent des difficultés à se réinsérer sur le marché du travail. 

Le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles mène une action dans 12 villes du Rhône, une initiative unique en France.

Un cursus de 23 réunions est proposé à une dizaine de femmes invitées à rencontrer des professionnels et une coach spécialisée dans l'accompagnement vers l'emploi. 

 

"J'adorerais travailler mais je ne peux pas me le permettre financièrement"

Neuville-sur-Saône fait partie des communes où les équipes du Cidff ont mis en place des partenariats avec les acteurs locaux. 

Certaines femmes expliquent qu'elles adoreraient travailler mais ne peuvent pas se le permettre financièrement. Une fois les calculs faits, entre les frais de garde et de cantine, un emploi ne permettrait pas de couvrir tous les frais de la famille. 

Pour Laure Terpreau, coordinatrice du projet , il faut donc que les différents pouvoirs publics développent des solutions pour enrichir l'offre de garde.
 
Laure Terpreau responsable territoriale Cidff au micro D'Alexandra Marie

 
  • MEDIATIONS NOMADES : LA NUIT AU PIED DES TOURS A SAINT FONS 

 
Vie de quartier : médiation nomade à Saint-Fons, au sud de Lyon


Le principe de la médiation nomade : aller à la rencontre des habitants des quartiers dits sensibles ou prioritaires. Exemple dans le quartier des Clochettes à Saint-Fons, commune de 18 000 habitants, au sud de Lyon.

A bord de leur camion orange, les bénévoles lyonnais vont à la rencontre de ceux que l'on qualifie de jeunes de banlieue. Pendant deux mois, ces médiateurs ont installé leur véhicule au coeur même du quartier des Clochettes, sur les hauteurs de Saint-Fons. Leur objectif : faciliter la rencontre, renouer le dialogue entre les habitants et les jeunes. Dans ce quartier, plus d'un habitant sur trois a moins de 20 ans.

Cette initiative citoyenne a été initiée par  Yazid Kherfi en 2012. Après avoir passé sept ans derrière les barreaux, il a aménagé un camping-car avec lequel il a sillonné la France. 







 

Sur le même sujet

Portrait Rachida Majri

Les + Lus