4 conseils pour garder votre chat en sécurité quand vous prenez la route

Comme beaucoup de chats, Hyppolite est parti en vacances avec ses maitres. Terrorisé par le bruit, il s'est enfui sur une aire d'autoroute. Il a depuis été retrouvé sain et sauf. Pour éviter ce genre de mésaventure, il est déconseillé de sortir les animaux de leur caisse de transport.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour Hyppolite, l’histoire se termine bien pourtant début août, ce petit chat roux est resté 14 jours et 14 nuits tout seul sur un chemin derrière une aire d’autoroute à 700 km de chez lui. Ses maîtres ont souhaité l’emmener avec eux en vacances. Ecoutant les conseils de leur vétérinaire, ils l’ont équipé d’un harnais et d’une laisse. Sur le chemin, ils s’arrêtent sur l’aire d’autoroute entre Villefranche et Lyon et profitent de cette pause pour lui faire prendre l’air en le sortant de sa caisse de transport. Le bruit, le lieu inconnu effraient d’emblée le félin. Le matou s’enfuie avec son harnais. 

Après de longues recherches, tristes, désemparés ses maîtres reprennent la route après avoir photographié le lieu où ils ont vu leur chat s’échapper. Le chaton s’était réfugié dans un buisson de ronce. Ses propriétaires utilisent les réseaux sociaux pour lancer un avis de recherche.  

Le message est vu par une habitante de Caluire et œuvre pour ces matous perdus sur les aires d’autoroute via une page facebook. Elle mobilise 5 bénévoles. Ensemble ils se rendent sur place avec de la nourriture. Un soir, puis deux, puis trois… Enfin au bout de 15 jours, le minou rentre dans une des cages laissées sur place pour le «capturer».  

Hyppolite a retrouvé ses propriétaires et ronronne désormais auprès d’eux en Belgique. Si la mésaventure d’Hyppolite se termine bien ce n’est pas toujours le cas.

Ne sortez pas vos chats de leur caisse de transport sur une aire d’autoroute

Il est indispensable d’adopter des réflexes en cas de transport d’animaux, notamment sur la route des vacances. Nathalie Védrine a participé aux battues qui ont permis de retrouver Hyppolite, elle tient à rappeler des règles simples qui permettent d’éviter ces situations.

Le chat doit voyager dans une caisse fermée

« Ne sortez pas vos chats de leur caisse de transport sur une aire d’autoroute, même s’il porte un harnais. Il faut comprendre que si un chat n’est pas habitué à porter un harnais depuis son plus jeune âge, ça va le stresser. Il va essayer de s’en libérer et très souvent le chat y arrive.» Elle conseille également de couvrir en partie la caisse de l’animal, histoire de lui faire un cocon rassurant.

Evitez de mettre un harnais à votre chat

«Si le trajet est long, il est préférable d’installer un bac à litière par terre dans la voiture, mais ne sortez votre chat de sa cage en aucun cas, quand les portières sont ouvertes.»

Vérouillez les portieres si ouvrir la caisse est indispensable

Habituée à consulter la page facebook -chiens et chats perdus sur aire d’autoroute- Nathalie Védrine a posté une publication facebook pour raconter l'histoire d'Hyppolite et donner des conseils aux propritairé de chats.

Elle souligne que les recherches sont facilitées quand le nom de l’aire d’autoroute est connue, quand il y a des photos permettant d’identifier l’endroit où l’animal a été vu pour la dernière fois.

Selon Nathalie, il serait judicieux voire indispensable, d’afficher ces préconisations sur les aires d’autoroute. Elle envisage de contacter la SPA pour mobiliser le plus de monde et d’attention possible autour de cette initiative.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information