"L'adoption pour tous" au refuge pour chiens et chats de Gerzat !

Au lendemain de la journée mondiale des animaux, le refuge de Gerzat (Puy-de-Dôme) a laissé ses portes ouvertes. Ce week-end, les bénévoles de l'association protectrice des animaux (APA) se sont mobilisés pour faire de l'adoption d'un animal de compagnie un acte mûrement réfléchi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque année le 4 octobre, jour de la fête de Saint-François-d'Assise, le saint patron des animaux, une journée mondiale des animaux a été instaurée. En France, les 56 refuges de la SPA et des associations protectrices ont ouvert leurs portes ce week-end. En Auvergne, les refuges de Montluçon et Brugheas dans l'Allier, de Gerzat dans le Puy-de-Dôme, ont pris par au mouvement. Car il y a toujours trop d'animaux dans le refuge puydômois : une centaine de chiens et soixante chats.

Tous les moyens sont bons pour attirer les familles adoptantes... comme la campagne d'affichage de la SPA, avec ce slogan : "L'adoption pour tous" ! Mais adopter est une responsabilité. Si tout le monde peut le faire, des conditions sont posées. Un contrat doit garantir des revenus financiers pour prendre soin des animaux. Cela fait partie du combat des refuges : l'animal doit être reconnu comme un être souffrant et sensible.

L'occasion de défendre la cause animale

 "Vous avez en droit français, dans le code civil, le droit des personnes et le droit des biens. On voudrait qu'entre les deux, il y ait le droit des animaux", explique Christine Espinasse, la Présidente de l'Association Protectrice des Animaux 63. "Ce qui permettrait", selon elle, "de faire des progrès par rapport à la vente des animaux, de cesser des les vendre comme un bien de consommation, comme une marchandise".

En avril dernier, les députés ont reconnu aux animaux la qualité d'être vivant doués de sensibilité. Un statut jugé insuffisant par les associations de protection. En attendant tout le monde peut donc les adopter… et les respecter.

durée de la vidéo : 00h01mn53s
Reportage : Brigitte Cante, Julien Bernier. Intervenants : Isabelle Delagneau (Association Protectrice des Animaux Gerzat), Dolly et Henri Geffray (Celles-sur-Durolle), Christine Espinasse (Présidente Association Protectrice des Animaux). ©INA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information