Face aux multiples agressions et intolérances, Lyon et Villeurbanne affichent la couleur pour lutter contre l'homophobie et les LGBTIphobies sur les TCL, transports en commun lyonnais. Une campagne d'affiches a été lancée afin de sensibiliser le public contre toute forme de discrimination.
Les villes de Lyon et de Villeurbanne ont lancé une campagne d'affiches sur le réseau des TCL, transports en commun lyonnais.
''Personne ne définit mon genre à ma place'', ''Je suis comme je veux par comme la norme le veut'', ''Le genre n’est pas une mode'' ou encore ''J’aime qui je veux et je le montre'' peut-on lire ici et là.
Pendant deux semaines, jusqu'au 21 septembre 2021, puis du 20 au 26 octobre 2021, les slogans seront affichés sur les panneaux du réseau TCL, hors métro. Les visuels sont de l'activiste et artiste vénézuélien Daniel Arzola. Il est l’auteur de campagnes colorées de lutte contre la haine LGBTI+ dans de nombreux pays en reprenant un leitmotiv : ''Je ne suis pas une blague''.
Le centre LGBTI+ Lyon, fédération constituée d’une trentaine d’associations de soutien et défense des droits, de prévention santé, artistiques, sportives, avait initié en 2019 des travaux pour mettre en place une Convention constituée de 52 actions avec les institutions situées sur le territoire de la métropole de Lyon, dont les Villes de Villeurbanne et de Lyon.
L'identité de genre est également mise en avant. Les personnes intersexes sont régulièrement agressées ou rencontrent des difficultés pour trouver un travail.
Pour accompagner cette campagne, le centre LGBTI+ de Lyon a mis en place un mémo pratique pour les victimes d’agressions et de discriminations LGBTIphobes.
De son côté, SOS homophobie a publié son rapport 2021 sur les LBGTIphobies.
Dans le Rhône et la Métropole de Lyon, depuis le début de l'année 2021, seulement une dizaine de plaintes a été déposée. ''Seulement'' car beaucoup n'osent pas porter plainte.