Rhône. Un foyer de contamination Covid au sein de l'hôpital de L'Arbresle

Onze patients et neuf salariés ont été détectés positifs, annonce la direction de l'hôpital rhodanien de L'Arbresle dans un communiqué daté du 19 octobre 2020. Le foyer de contamination a été établi au sein du service de soins de suite et de réadaptation.

Sur les 61 tests effectués au sein de l'hôpital de L'Arbresle, vingt se sont avérés positifs à la date du samedi 17 octobre 2020. La direction de l'établissement précise dans un communiqué qu'il s'agit de 11 patients et de 9 salariés de l'hôpital, et que le foyer de contamination est établi au sein du service de soins de suite et de réadaptation.

 

Mesures de confinement mises en place


Deux premiers patients se sont avérés positifs Covid le 14 octobre. Quatre autres et les cas contact sont testés dans la foulée, et le lendemain, la direction de l’hôpital de L’Arbresle met en place des procédures de confinement.

Par mesure de précaution, les visites aux résidents et patients de tous les services sont ainsi suspendues jusqu'à nouvel ordre depuis le 15 octobre. Et pour limiter la propagation du virus, le service concerné a été "isolé".
Les activités de groupe et sorties sont suspendues, ainsi que l'entrée des intervenants extérieurs. Le système de visioconférence a été réactivé pour les proches et familles des patients et résidents.

C'est la première fois depuis le début de l'épidémie que l'hôpital de L'Arbresle doit faire face à des contaminations Covid en interne. La découverte de ce "cluster" intervient dans un contexte épidémiologique particulièrement aigu dans le Rhône : le taux d'incidence atteint les 550 positifs pour 100.000 habitants et les 440 chez les + de 60 ans.