Les gendarmes du Rhône proposent aux femmes de se former à l'auto-défense le 14 Septembre à Sathonay Camp près de Lyon.
Une action inscrite dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes.
La gendarmerie du Rhône organise une "journée STOP victimes" le 14 Septembre au cours de laquelle elle propose une session d'initiation aux techniques de self défense.
Organisée en partenariat avec l'association Tao Koshi et le club Krav Maga Global cette journée proposera des ateliers de 09h à 17h au gymnase de la caserne de Gendarmerie de Sathonay Camp.
"Nous donnons des techniques de base très concrètes pour apprendre à se dégager d'une situation de danger" précise l'adjudante Karine Bonnefond de la brigade de protection des familles. Ainsi les femmes peuvent -elle apprendre à s'enfuir si elles sont saisies par la gorge, ou encore tirées par les cheveux.
"Ensuite nous leur apprenons à se défendre avec les objets du quotidien comme un trousseau de clef, un mache à balai ou ce qu'elles peuvent avoir à portée de main. Mais au cours de ces séances nous ne cherchons pas à leur apprendre à se battre ou à donner des coups.
"L'objectif est aussi de rappeler les règles de base lorsque ces femmes cherchent à donner l'alerte et appellent les secours. Souvent dans la panique elles oublient de donner leur localisation précise et leur nom." raconte K.Bonnefond.
Une action menée depuis 2015 pour lutter contre les violences faites aux femmes créée et menée par la brigade de protection des familles du Groupement de Gendarmerie du Rhône.
L'accès est gratuit mais les places sont limitées et cette édition affiche déjà complet.