Rhône: Imerys toiture fleuron de l'économie régionale

Rhône-Alpes est la troisième région de France pour la production, l'extraction et la transformation de matériaux pour la construction. Parmi les entreprises leaders (filière matériaux de construction/céramique) se trouve Imerys Terre Cuite implantée dans la Loire et le Rhône

Leader sur le marché français des tuiles en terre cuite, le groupe Imerys TC est ambitieux, il s'appuie sur un savoir-faire ancestral, largement modernisé, pour développer sans cesse sa gamme de produits afin de proposer aux couvreurs des solutions novatrices et performantes.

Une histoire sécualire

La réputation de la Grande Tuilerie du Rhône, à Ste-Foy-l'Argentière, rayonne bien au-delà des Monts du Lyonnais. L'activité des tuiliers à Sainte-Foy a débuté au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle. À cette période on trouve des tuileries artisanales, les tuiliers faisaient tout à la main, on raconte même qu'ils moulaient les tuiles sur leurs cuisses.
La Grande Tuilerie du Rhône est créée plus tard, elle est mécanisée et n’a cessé depuis d’évoluer et de se moderniser. Les bâtiments, toujours situés au même endroit, ont été, au fil des années, transformés et agrandis.
La Grande Tuilerie du Rhône a été rebaptisé en 2000 "Imerys Toiture" elle conserve son appellation "Tuiles Sainte-Foy".

De la tuile traditionnelle à l'industrie de pointe

L'appellation d'origine Tuile Sainte Foy est aujourd'hui propriété d'IMERYS Toiture, elle regroupe une offre vaste aux origines séculaires. Douze usines sont implantées en France, en Rhône-Alpes, deux unités de production fonctionnent, à Quincieux et à Sainte Foy L’Argentière.
Une position de numéro 1 qu’Imerys TC entend conforter et développer grâce à une politique de rachat d'entreprises spécialisées dans des produits complémentaires: accessoires de toiture ou encore énergie solaire.
Dernièrement Imerys TC a racheter le stéphanois Profimo. Fabricant français de composants techniques pour le bâtiment, l’entreprise ligérienne emploie environ 70 personnes personnes dans l’agglomération stéphanoise pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 20 M€.
A travers ce rachat, Imerys TC s'adjoint le savoir-faire de Profimo spécialisée dans le travail des matières métalliques et divisée en deux marques emblématiques : Aquaz et Fazer. La première propose des solutions pour les eaux pluviales, la seconde des solutions profils avec des profilés bardage, profilés isolation thermique, profilés enduits extérieurs…
L’entreprise a également procédé à l’acquisition de l’ activité héliothermique (marque commerciale Ecoscience du Groupe SAG (basée dans la Loire également) et à une prise de capital majoritaire dans la société LUXOL (installée en Savoie) et spécialiste de la fabrication de tuiles photovoltaïques. 
La société IMERYS Terre Cuite a également développé une filiale CAPTELIA, basée à Arnas dans le Rhône, qui est en charge de la conception et du développement de la tuile ou ardoise photovoltaïque. Captélia réunit ainsi le savoir-faire des deux sociétés mères dans le développement photovoltaïque, la toiture et l’énergie. Le but est de produire des systèmes photovoltaïques parfaitement intégrés en toiture et  parfaitement étanches. La société propose ainsi des tuiles photovoltaïques mais aussi des ardoises photovoltaïques et des tuiles thermiques.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité