Saint-Pierre-de-Chandieu est privée de carnaval depuis deux ans. Les habitants sont donc venus par milliers cette année. Dans un contexte un peu particulier. La ville du Rhône a accueilli récemment une cinquantaine de réfugiés ukrainiens.
Confettis. Chars en fanfare. Et musique colorée. Le Carnaval de Saint-Pierre-de-Chandieu, dans le Rhône, c'est un évènement bien connu des habitants de la région. Mais cette année, il résonne un peu différemment, pour une partie de ses participants.
Un char aux couleurs de l'Ukraine
Au milieu du célèbre corso, un char aux couleurs jaunes et bleu. Un char aux couleurs de l’Ukraine. La semaine dernière, la ville a accueilli 57 réfugiés ukrainiens. Car la commune héberge l'association Lyon-Lviv, qui organise les concerts des Joyeux Petits Souliers chaque année. Une association qui a envoyé des convois humanitaires pour ramener en France les danseurs ukrainiens qu’elle a l’habitude d’héberger.
Lyon-Lviv a toujours participé au célèbre Carnaval.« Mais cette année, vu le contexte, on a hésité. Puis on a décidé que les enfants avaient le droit, eux aussi, à leur petit moment de bonheur, ça reste des enfants, ils s’amusent, ça leur change un peu les idées », explique Anne-Marie Galayda, la présidente de l’association.
« On essaye de leur remettre un peu de baume au cœur, vu les circonstances. Alors même si aujourd’hui ils ne sont pas à 100%, ça leur fait un peu oublier la guerre », ajoute Daniel, un habitant qui accueille chez lui une famille ukrainienne depuis plusieurs jours.
Un moment de joie, teinté de tristesse
Rire pour oublier. Pas si simple, pour les ukrainiens qui escortent le char. « Elles ont participé au carnaval des enfants hier, et quand elles sont prises dans l’ambiance, elles sont bien, mais bon elles sont toujours inquiètes et elles communiquent tout le temps avec le père resté sur place », ajoute le sexagénaire.
« Je ne suis pas vraiment heureux, hier soir, ma ville a été attaquée par la Russie. Mais c’est bien de voir autant de gens avec notre drapeau », explique le jeune Zachary.
Une inquiétude que partage Martha, une ukrainienne installée en France. « Au contraire, aujourd’hui, c’est le jour où on se pose la question sur notre avenir. Ma fille a 4 ans, tous les jours elle me demande de lui montrer des images des bombardements et de lui parler des enfants qui sont restés sans toit. Moi, je lui explique qu’il faut qu’elle profite de ce moment ! ».
Au total, ce sont plus de 2000 figurants costumés, 300 musiciens et 30 chars qui ont défilé aujourd'hui. Celui qui portait les couleurs de l'Ukraine a été applaudi avec une effusion particulière.