Le musée gallo-romain de St-Romain-en-Gal a invité les particuliers à déposer des documents (textes, photos, dessins) dans une amphore qui servira pour 50 ans de "capsule temporelle". Ils sont nombreux à avoir répondu à l'appel et à envoyer un message aux générations futures.
Au total, près de 700 personnes ont participé à ce projet archéologique original. Des lycéens, des parents, des habitants de Saint-Romain-en-Gal. Leurs précieux témoignages, qui décrivent notre époque et qui imaginent le futur, ont été placés sous scellés. Ils ont été placés dans une amphore. Celle-ci sera enfermée dans une cuve de béton, véritable "capsule temporelle". Depuis plusieurs mois, des élèves grapheurs du lycée voisin ont même entrepris de la décorer. Ce samedi 24 juin, pour fêter les 50 ans du musée archéologique, une cérémonie de scellement de la capsule mémorielle avait lieu. La capsule a été enfouie au coeur du site archéologique dans la cave d'une maison antique. Elle ne sera rouverte qu'en 2067 !
Le reportage
Il était une fois ... en 1977, les sondes spatiales Voyager 1 et 2 avaient embarqué des disques sur lesquels avaient été gravés des messages de notre civilisation à destination de formes de vie extra-terrestres et intelligentes !