Cinq personnes, dont 2 mineurs de 12 et 15 ans, ont été interpellées lundi 2 mai par la police. Ils sont suspectés d'avoir roué de coups un policier qui n'était pas en service et qui tentait de s'opposer à un rodéo sauvage.
Le 8 avril dernier, un fonctionnaire de police de 42 ans hors service et en civil passe en début d'après-midi à l'entrée du quartier des Provinces, à Sainte-Foy-lès-Lyon. Il remarque plusieurs jeunes hommes qui bloquent l’entrée avec un véhicule, et leur demande de le déplacer. Vers 20h ce même jour, il repasse au même endroit et constate que deux individus font du rodéo en scooter, et décide alors de relever les plaques d'immatriculations des véhicules.
Une violente agression
C'est alors qu'il est pris à parti par plusieurs jeunes qui comment par l'insulter et le menacer. Lorsqu'il descend de sa voiture, les menaces laissent place aux actes, et une petite poignée de jeunes se jettent sur l'agent de police pour le frapper. L'un des agresseurs aurait même crié, avant que les coups ne comment à pleuvoir, que la victime était un policier.
Légèrement blessé, le policier s'est vu délivrer 5 jours d'ITT (Incapacité Temporaire de Travail), et sa voiture a également était caillassée.
Lors de l'arrivée des secours, la plupart des agresseurs ont déjà pris la fuite, seul un jeune homme de 21 ans prénommé Driss est interpellé sur place, mais il nie en bloc et est rapidement relâché.
Les principaux agresseurs seraient âgés de 12 et 15 ans à peine
Il aura fallu aux policiers près d'un mois d'enquête pour retrouver les auteurs présumés de l'agression. Ce lundi 2 mai ils ont fini par interpeller quasi simultanément trois hommes majeurs et deux adolescents, qui ont tous les 5, été placés en garde à vue.
Le principal suspect de l'agression est un jeune Franchevillois, âgé de 15 ans à peine. Il a reconnu avoir menacé et frappé la victime, qu’il savait être policier. L’autre suspect mineur est un jeune du quartier, âgé de seulement 12 ans, qui a lui aussi avoué avoir insulté et violenté l’agent. En revanche il nie avoir eu connaissance de sa qualité de policier.
Ces deux mineurs comparaîtront prochainement.
Un premier suspect condamné à 4 mois de prison
Du côté des suspects majeurs on trouve le frère aîné du jeune de 12 ans, qui reconnait avoir participé à des rodéos dans la journée mais nie toute participation à l'agression. Un autre jeune de 18 ans, lui aussi habitant du quartier, confesse également un rodéo mais indique avoir séparé la victime du principal auteur. Ce que confirme le policier agressé. Ils seront tous deux jugés en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.
Enfin, le plus âgé des mis en cause, Driss 21 ans, nie avoir frappé, insulté ou même menacé le fonctionnaire de police, mais reconnaît avoir participé aux rodéos sauvages de la journée. En comparution immédiate, il est finalement poursuivi pour le rodéo et les outrages, et écope de 4 mois de prison qui seront aménageables, pour lui permettre de poursuivre son activité de livreur.