Sauvetage de six migrantes à bord d'un camion frigorifique, un journaliste de la BBC témoigne

En danger de mort, 6 migrantes qui voyageaient dans un camion frigorifique ont été sauvées par la gendarmerie de Villefranche-sur-Saône à quelques kilomètres de Lyon. L’alerte a été donnée par une journaliste de la BBC.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est l’histoire d’une coopération internationale. Ce mercredi 27 septembre, la gendarmerie de Villefranche-sur-Saône découvre six femmes qui voyageaient clandestinement dans un camion frigorifique. Toutes se seraient glissées discrétement dans le véhicule à Dunkerque espérant rejoindre le Royaume-Uni.

Problème, le camion semble changer de direction et la réfrigération du véhicule s’enclenche. La température chute à 6 degrés. Les quatre Vietnamiennes et deux Irakiennes éprouvent des difficultés à respirer. 

Une journaliste de la BBC donne l’alerte 

Khue Luu Binh, journaliste à la BBC, est informée de la situation via l’une de ses sources puis mise en relation avec une passagère. Cette journaliste du service vietnamien de la BBC est connue pour son travail sur ce type de sujet. En 2019, elle avait couvert la mort tragique de 39 Vietnamiens, eux aussi en transit vers le Royaume-Uni. Par manque de ventilation à l’arrière du camion, ils étaient décédés par asphyxie.  

De Londres, en passant par Paris jusqu’à Villefranche-sur-Saône

C’est ensuite une chaîne de solidarité qui se met en place pour sauver ces femmes. Khue Luu Binh ne parle pas français et passe donc le relais à un collègue de la BBC à Paris. 

“Elle m’envoie une photo de la localisation de ces jeunes migrantes qui se trouvent entre Mâcon et Lyon. Je décide d’appeler la police de Mâcon qui me transfère directement vers le peloton d’autoroute de la gendarmerie nationale. J'échange avec eux pendant 1h00 en leur donnant toutes les infos que me transmet la journaliste du service vietnamien comme la plaque d’immatriculation et la géolocalisation en direct”, raconte Paul Pradier, journaliste à la BBC de Paris.  

“La belle histoire autour de ça, c’est qu’on se sent utile. On se rend compte que les informations, les reportages ou nos noms peuvent être utilisés par des gens”, assure le journaliste soulagé par ce dénouement. 

Des bruits interpellent le chauffeur 

Après avoir entendu des bruits à l’arrière de son camion, le chauffeur routier de nationalité étrangère appelle lui aussi les gendarmes. L’homme décide de s’arrêter sur l’aire d’autoroute de Dracé dans le Rhône. 

Sur place, les gendarmes procèdent à l’ouverture des portes de la remorque et découvrent les six femmes majeures. “Elles étaient toutes vêtues de doudounes. Aucun problème de santé n’était relevé”, précise la procureure de la République du tribunal judiciaire de Villefranche-sur-Saône.

Après avoir mis hors de cause le chauffeur, elles ont été placées en retenue administrative pour entrée irrégulière sur le territoire et entendues sur leurs parcours migratoires. Quatre d’entre elles ont obligation de quitter le territoire dans un délai de 30 jours et deux sont autorisées à rester en France pour déposer des demandes d’asile.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité