Laurent Wauquiez en avait fait l'une des thématiques de la campagne pour les dernières Régionales... La sécurisation des lycées ne passe plus par des portiques détecteurs de métaux, mais les établissements s'équipent, comme à Gleizé, où une jeune fille avait été mortellement poignardée il y a un an.
La lycéenne avait succombé aux coups de poignard assénés par un camarade... Pourtant, il y a un an, la vidéosurveillance existait déjà dans l'établissement : 12 caméras contrôlent tous les accès.
Pour renforcer les dispositifs de sécurité, 270 000 euros seront débloqués par la Région, notamment pour installer des tourniquets. D'ici à décembre, les élèves devront passer un badge pour entrer dans un lycée sur 3.
Dans cette commune du Beaujolais, une lycéenne avait été mortellement poignardée il y a un an. Dans les établissements, la sécurisation progresse. En interview : Françoise Moulin Civil, Rectrice de l'Académie Auvergne-Rhône-Alpes ; Marc Flécher, Proviseur du lycée Louis Armand ; Béatrice Berthoux, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en charge des lycées (LR) ; Ludivine Rosset, Secrétaire académique du Snes.
•
©F3RA