Cet article date de plus de 5 ans

Soirée de la Saint-Sylvestre : 750 policiers et gendarmes mobilisés dans le Rhône

"Dans le contexte actuel de l'état d'urgence", la préfecture du Rhône annonce que les dispositifs de sécurité seront renforcés à l'occasion des festivités de la Saint-Sylvestre.  
© France 3 RA

Les dispositifs de sécurité seront renforcés :


Dans l'agglomération lyonnaise, la présence policière sera renforcée entre 21h et 5h mais aussi dans l'après-midi du 31 décembre et la matinée du 1er janvier. Au total, plus de 550 policiers et gendarmes seront engagés dans ce dispositif. Parmi les objectifs : la surveillance des transports en commun et des gares. Les commerces et les centres commerciaux bénéficieront du plan anti hold-up (patrouilles mobiles). Il s'agit aussi de sécuriser les quartiers les plus sensibles.

La sécurité publique devrait mobiliser ainsi "plus de 360 agents répartis sur tout le territoire de la Métropole." Des équipes spécialisées (cynophyle, brigade anti-criminalité, brigade fluviale..) seront mobilisées. Les abords du Rhône et de la Saône seront surveillés, notamment vers les péniches accueillant du public.

Les effectifs seront par ailleurs appuyés par la présence des militaires de l'opération Sentinelle dans le secteur du centre ville de Lyon et de CRS Motocyclistes. En ce qui concerne la zone de gendarmerie, plus de 200 personnels seront présents sur le terrain, notamment pour assurer des contrôles d'alcoolémie sur les routes et des patrouilles à travers tout le territoire.

durée de la vidéo: 01 min 23
Soirée de la Saint-Sylvestre : policiers et gendarmes mobilisés (ex.à Lyon) ©France 3 RA
Intervenants dans le reportage
1 - Michel Delpuech - Préfet de région 
2 - Lucien Pourailly - Directeur départemental de la sécurité publique

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité société