Soirées alcoolisées avec des mineurs : un maire du Rhône condamné à 6 mois de prison avec sursis

Accusé d'avoir incité des mineurs à consommer de l'alcool lors de plusieurs soirées, Martin Sotton, le maire de Thizy-les-Bourgs a été jugé par le tribunal correctionnel de Villefranche-sur-Saône. L'audience s'est déroulée ce lundi 24 avril. L'élu a été condamné.

Il a quitté le palais de justice sans un mot ce lundi après-midi. Martin Sotton était poursuivi pour "provocation directe de mineurs à la consommation excessive d'alcool" et "complicité de conduite d'un véhicule sans permis".

Le maire de Thizy-les-Bourgs comparaissait ce lundi 24 avril devant le tribunal correctionnel de Villefranche-sur-Saône, dans le Rhône. Il vient d'être condamné à 6 mois de prison avec sursis probatoire de 2 ans. La justice a également prononcé une privation des droits civiques, civils et de famille pendant un an. Le parquet avait requis une peine de 4 mois de prison avec sursis et une obligation de soins. Le tribunal est allé au-delà des réquisitions du ministère public.  

"On ne peut pas organiser des soirées de beuverie avec des mineurs, d'autant plus que ce sont des mineurs qui sont déjà en grande difficulté et placés. C'est le maire de la commune, il est officier de police judiciaire. Le tribunal l'a bien rappelé. C'est une décision que les mineurs vont entendre, une décision qui va les restaurer", a indiqué Me Isabelle Damiano, avocate des parties civiles à la sortie du palais de justice.

À l'audience, l'édile n'a cessé de faire part de ses regrets : "l'alcool m'a fait manquer de discernement. Cette soirée festive n'aurait jamais dû avoir lieu. J'ai pris de mauvaises décisions, je regrette". Le maire de Thizy-les-Bourgs a 10 jours pour faire appel de ce jugement. 

Soirée alcoolisée : le plaider-coupable écarté

Les faits remontent à la nuit du 25 décembre 2021. Martin Sotton avait consommé beaucoup d'alcool à son domicile en compagnie de trois mineurs. Ivre, il est alors incapable de raccompagner les trois jeunes jusqu'à leur foyer d'accueil. C'est un des jeunes, qui n'a pas le permis de conduire, qui prend le volant. Le jeune homme est également en état d'ivresse. 

Une procédure de plaider-coupable avait eu lieu et Martin Sotton avait été condamné à 4 mois de prison avec sursis. Mais la présidente du tribunal de Villefranche-sur-Saône a refusé d'homologuer cette peine, renvoyant l'élu devant la justice correctionnelle. Une décision approuvée par l'avocate des parties civiles. "C'est important qu'il y ait un débat devant le tribunal correctionnel, que tous les faits soient évoqués", a expliqué avant l'audience Me Isabelle Damiano, l'avocate des trois mineurs aujourd'hui parties civiles dans cette affaire. "Les mineurs racontent qu'ils ont participé à deux soirées alcoolisées, accompagnés du maire de Thizy. Il y a eu une consommation excessive d'alcool, aujourd'hui, ils sont parties civiles dans cette affaire où ils ont été incités à consommer de l'alcool et à conduire sans permis. Ce sont des faits extrêmement graves". 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité