Sujet aux tracas administratifs, il menace d'abandonner sa viticulture à Millery (69)

A Millery dans le Rhône, un jeune viticulteur est en conflit avec la mairie qui lui bloque son permis de construire de son cuvage et de son logement. Il menace de mettre la clé sous la porte faute d'entente. Intervenants : Frédéric Boyer, viticulteur - Françoise Gauquelin, maire S.E. de Millery

En conflit avec le maire de Millery, un jeune viticulteur rhodanien menace de mettre la clé sous la porte. Au coeur du problème : un permis de construire pour son cuvage et de son logement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Frédéric Boyer fait sans cesse des aller-retour. Ce jeune viticulteur installé dans les côteaux du Lyonnais doit d'abord se déplacer entre ses trois parcelles de vignes. La vinification a lieu dans un autre endroit. Le stockage est organisé en plusieurs autres points. Et il loge encore ailleurs.

Alors pour éviter la multiplication de ses déplacements tout au long de la journée, et pour tout simplement "se faciliter la vie", Frédéric Boyer s'est imaginé un projet d'aménagement : réunir et construire son lieu de cuvage ainsi que son lieu d'habitation dans un champ, dont il est déjà propriétaire.
Mais voilà, le maire de Milléry (Rhône) lui a déjà refusé son permis de construire, à trois reprises.

Motif invoqué par Françoise Gauquelin, maire sans étiquette de Millery : la nécessité de dissocier l'exploitation de l'habitation dans la perspective d'une reprise de l'activité au moment du départ en retraite de l'exploitant.

Pour Frédéric Boyer, l'argument n'est pas  convaincant. D'autant qu'il affirme avoir reçu le soutien de la Chambre d'agriculture qui, elle, a donné un avis favorable à son projet de construction d'un vrai siège d'exploitation.
Le jeune viticulteur a déposé un recours devant le tribunal administratif.









Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information