Tour de France 2022 : des agents du département aux manettes de la sécurité

Cette année, la 13ème étape du Tour de France sera de passage dans le Rhône. Un défi d’organisation et de sécurité que s’apprêtent à relever les agents du département ce vendredi 15 juillet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les starting-block, 30 agents du département sont mobilisés à l’occasion du Tour de France. Ce vendredi 15 juillet, tous sont missionnés pour assurer la sécurité des coureurs et du public en bordure de chaussée.

Pour la 13ème étape les coureurs vont relier Le Bourg d’Oisans à Saint-Etienne, soit 25 kilomètres de routes gérées par le Rhône.

Les coureurs donneront les premiers coups de pédale à Sainte-Colombe avant de rejoindre la Loire par Chabanière. Les routes départementales 386, 502 et 488 seront fermées de 14h à 18h.

Des missions variées

La préparation des agents commence dès la réception du tracé. En amont et pendant la course, ils sont mobilisés. Pour préparer au mieux l’étape, ils ont fauché les accotements du parcours, obturé les nids de poule, remis à niveau des tampons et posé des panneaux d’information et d’interdiction de stationnement.

Pendant l’étape ils seront chargés de la sécurité des coureurs en protégeant des obstacles via 250 bottes de paille et de déposer de la signalisation spécifique. Ils surveilleront aussi des zones à risques de ressuage en cas de fortes chaleurs. Autre mission, le ramassage des ordures et la mise en place de poubelles. Au total, deux tonnes de déchets sont prévues.

Un agent environ tous les kilomètres

 « C’est un vrai plaisir de voir ces centaines de personnes aux abords des routes. Si notre responsabilité se cantonne à la sécurité des routes, c’est une fierté de se dire qu’on y a contribué » souligne Alain Buhr, nommé « Monsieur route du tour » dans le département du Rhône.

A chaque étape du Tour de France, un référent est choisi dans le département en charge des routes. « Il faut avoir une certaine qualité d’écoute, de management et de connaissance » détaille Alain, six fois à ce poste depuis 2003.

Pour le Tour de France et ses 192 kilomètres, on compte environ 190 agents. Soit environ un agent par kilomètre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information