Les repas des coureurs cyclistes font l'objet d'une attention particulière lors du Tour de France. Ce lundi 11 juillet, journée de repos pour les équipes à Morzine, les chefs cuisiniers de la formation AG2R Citroën ont présenté quelques-unes de leurs réalisations.
Journée de repos pour les coureurs du Tour de France, ce lundi 11 juillet à Morzine. L'occasion pour les cyclistes professionnels de prendre le temps de s'alimenter et de bien recharger les batteries avant les grandes étapes de montagne. Le staff de l'équipe AG2R Citroën nous a ouvert les portes de sa cuisine et nous a fait part de certains menus destinés aux coureurs, avant les grandes ascensions.
En ce lundi de repos, le menu est constitué d'une entrée à base d'avocats, de crevettes, de pamplemousse et d'œufs de truite sur le dessus. "Le guacamole est fait maison. Les coureurs apprécient l'avocat pour ses valeurs nutritionnelles", explique Eddy Fourna, responsable pédagogique du lycée hôtelier Lesdiguières à Grenoble, lorsqu'il n'est pas sur les routes du Tour.
Ce matin, il est en cuisine avec le chef lyonnais Thierry Moyne. Lors de certaines étapes, Eddy Fourna est amené à être relayé par un autre cuisinier grenoblois, Laurent Gras, à la tête de son restaurant "Chez le Per'Gras" depuis plus de 25 ans.
Des particularités liées à la montagne
Le plat principal est, lui, composé d'une escalope de dinde avec une compotée de poivrons rouges, oranges et jaunes ainsi que des échalotes confites et un peu de pâtes. Quant au dessert, il s'agit d'une soupe de fruits rouges.
Ce soir, les coureurs auront notamment droit à un moelleux au chocolat. Mais attention : sans beurre, mais avec du lait. "Cela reste gourmand", assure Thierry Moyne.
Ils ont l'habitude de manger moins d'aliments à base de fibres pour une digestion plus adaptée.
Eddy Fourna, chef cuisinier de l'équipe AG2R Citroën
Tout est réfléchi dans les cuisines d'une équipe cycliste. Les plats sont diététiques, pesés, et tous à base de produits frais. Les étapes de haute montagne font, elles, l'objet d'un suivi particulier : "Ils ont l'habitude de manger moins d'aliments à base de fibres pour une digestion plus adaptée. Les fibres perturbent le fonctionnement de l'organisme avant ce genre d'épreuve. On leur en propose un petit peu. Mais ce sont eux qui vont faire le choix d'en prendre ou pas. C'est une sorte de défi de cuisiner avec ces détails", explique Eddy Fourna.
Quelques exemples ci-dessous de réalisations des chefs d'AG2R Citroën :