Dans le Beaujolais, un moniteur d'auto-école a été contrôlé positif à l'alcool. Il n'est plus autorisé à exercer sa profession.
"L'affaire est peu banale", reconnaissent les gendarmes du Rhône. Sur leur compte Facebook, ils racontent un contrôle particulier auquel ils ont été confrontés vendredi 18 octobre.
Alors qu'un apprenti conducteur et son moniteur sont en route en direction du lieu d'examen pour le permis de conduire, les gendarmes interceptent le véhicule et le contrôlent. "Rapidement, une odeur d'alcool se fait sentir...", poursuit la gendarmerie.
Le résultat de l'éthylotest est sans appel : le moniteur "se voit notifier un taux de 0,58 mg/L d'air expiré, taux retenu".
"Incompréhensible"
L'histoire peut prêter à sourire tant la situation est ubuesque, mais la gendarmerie rappelle que "le moniteur doit pouvoir à tout moment reprendre la main sur la conduite du candidat, soit par le volant et/ou le double pédalage."
Le moniteur a été convoqué par la justice. Son permis de conduire lui est confisqué pendant quatre mois, et 6 points lui ont été retirés. Par ailleurs, son habilitation préfectorale d'exercer la profession auto-école lui a été retirée.
Point positif de cette mésaventure, "seule satisfaction : le candidat a réussi l'examen du permis de conduire, événement qu'il gardera en souvenir longtemps..."