Un week-end de festival gratuit dans le parc de la Feyssine ce samedi 4 et dimanche 5 juin 2022, un tremplin pour les groupes émergent

Publié le
Écrit par Stéphanie Elbaz

Après une première journée et des concerts, dans le parc de la Feyssine, nos 6 jeunes Villeurbannais.es, chroniqueurs d’un jour, nous racontent cette formidable aventure de l’intérieur : le festival Réel qui se poursuit tout le week-end dans le cadre de Villeurbanne, Capitale Française de la Culture.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Le festival Réel est organisé par les jeunes Villeurbannais eux-mêmes, raison de plus pour que ce soit eux qui nous le racontent !  Tuteurés par des professionnels et des acteurs de la culture, les 115 bénévoles ont mis au point pendant plusieurs mois de travail, un festival exceptionnel à la programmation inédite. 
Vendredi 3 juin au soir, il y a avait  Ascendant Vierge, Eddy de Pretto, Ofenbach ainsi qu’une sélection de groupes issus de la scène locale.  

Aujourd’hui, samedi, en marge des concerts, c’est des groupes émergeants dont Soheila va nous parler.

Le festival c’est un moment génial pour eux. Ils peuvent jouer devant tant de monde. On attend  60000 personnes sur le festival. C’est une chance!

Soheïla 

J2 pour le festival Réel qui a lieu encore ce soir, samedi 4 juin, aux Parc de la Feyssine de Villeurbanne. Soheila, une de nos chroniqueuses, investie parmi les 115 bénévoles qui travaillent sur l’évènement, nous livre sa joie à l’idée que le festival prenne enfin forme. 

 Tu vas pouvoir en profiter pleinement ce soir ? 

Là, j’ai tellement travaillé sur plein de choses que je crois que j’ai mal à la gorge. J’ai même un peu perdu la voix. On s’est tellement donné. Et maintenant ces prévisions météo qui sont un peu inquiétantes... J’espère vraiment qu’on va avoir de la chance. Pour ma voix, il faut que ça s’arrange aussi parce que je vais monter sur scène. Dans mon groupe, on présente l'histoire des groupes émergents au public pour les mettre en valeur. Il va falloir que je sois en forme.  

Comment connais-tu ces groupes  ?

 

On a écouté leurs répétitions, leurs représentations. On les a déjà rencontrés lors des sélections. Et maintenant c’est à nous de les présenter. C’est moi qui le ferai aujourd’hui et demain aussi. La scène locale s’étend sur tout le week-end.  

Tu as le trac ?

Pas vraiment. Moi j'aime bien parler devant les gens. Je suis plutôt du genre confiante. Je me suis engagée dans ce groupe. Personne ne m'a forcée. C’est parce que j’aime ça. En fait j’ai même carrément hâte. C’est un festival qu'on organise depuis des mois. On est une centaine de jeunes à s’y investir. On a envie que les gens sachent de quoi on est capable. Alors tu penses, on a très envie que ça se passe bien. On a tout fait pour, de la sécurité à la logistique, la programmation, bref, tous les groupes sont à fond. Il y a aussi un autre groupe dans lequel je me suis inscrite et auquel je tiens beaucoup. C’est le groupe des associations.

 

En quoi ça consiste?  

L’idée, c’est de faire venir dans le village de nombreuses associations pour leur donner une visibilité. Il y a aura tant de monde sur le festival que c’est une très bonne opportunité pour de pour rencontrer leur public. Une sorte de promotion géante !  

Il y a notamment deux assos que j’aime beaucoup.  

«Nous toutes Rhône», une asso qui lutte contre les violences sexuelles et sexistes et «Mag» pour les LGBTQ+ . Celle-ci a pour but de mettre en avant et de renforcer les LGBTQ+, C’est un sujet encore assez tabou dans la société. Ils vont pouvoir montrer qu'ils sont là. L’ asso est conviviale et ouverte à tous et pas seulement aux LGBTQ+.

Ce qui vous attend ce week-end

Le site du festival Réel

  • Samedi 4 juin

16h30 : ouverture du site
16h30 – 20h : village associatif autour de 4 grandes thématiques (prévention/inclusion/lutte contre les discriminations/handicap – biodiversité – citoyenneté – ESS), avec des ateliers pour les enfants : jeux en bois, jeux de société et des animations variées…
17h30 – 20h30 : spectacles des compagnies Albedo et L’Excuse

Sur la scène locale : dès 18h : groupes des scènes d’émergence musicale
Sur la grande scène :
20h30 : Joanna
22h15 : Roméo Elvis
23h45 : PLK
01h05 : FEDER  

  • Dimanche 5 juin

11h30 : ouverture du site – pique-nique familial
13h : le grand voyage de Tchangara avec Ivoire Marionnette et les Ateliers Frappaz
14h – 19h : village associatif  autour de 4 grandes thématiques (prévention/inclusion/lutte contre les discriminations/handicap – biodiversité – citoyenneté – ESS), avec ateliers pour les enfants : jeux en bois, jeux de société et des animations variées…
14h : spectacle jeune public avec René Cousins (à partir de 8 ans)
16h : le départ de Tchangara avec Ivoire Marionnette et les Ateliers Frappaz

Sur la scène locale :
12h : Mezinc
15h : grand bal des enfants avec Pat Kalla et le Super Mojo
16h30-19h : 5 groupes des scènes d’émergence musicale
19h30 : fanfare du Villeurbrassband & “clean up” collectif du site 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité