Villeurbanne, Capitale Française de la Culture. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes au cœur de l’événement. Pendant toute l’année, ce sont plus de 700 événements qui rythment la ville en proposant la culture par tous et pour tous. Au fil de la saison, 6 jeunes Villeurbannais.es vont raconter de l’intérieur, cette année Capitale pour Villeurbanne.
Parmi toutes les manifestations organisées, «Le Parlement», un projet mené par la Compagnie Komplex Kapharnaüm pour donner la parole à des collégiens et lycéens de Villeurbanne.
Le journaliste Raphäl Yem, spécialiste des cultures urbaines, a assisté à la première représentation en compagnie de nos jeunes chroniqueurs.
Le Parlement c’est un temps de parole de jeunes qui est proposé dans l’espace public. La première représentation s’est faite place Wilson dans le quartier du Tonkin. Ça m’a touché parce que c’est mon quartier. On a entendu les discours des porte-paroles des collégiens et lycéens qui ont travaillé avec la compagnie Komplex Kapharnaüm et des enseignants de février au printemps.
C’était plus une résidence d’artistes que du travail en fait. Et je trouve que ça se sent vraiment dans le spectacle. Il y a 4 scènes mobiles, des structures en bois construites exprès, elles bougent au fil de la soirée et le public qui est au milieu suit le mouvement.
Pour moi c’est une œuvre de théâtre immersif qui m’a prise par surprise. Je me suis sentie comme une gamine de 12 ans pendant tout le spectacle. Les paroles sincères d’enfants très souvent méprisés à cause de leur âge m’ont fait rire ! Mais elles m’ont rendue un peu triste aussi. Elles reflètent leurs peurs, leurs joies et expriment à quel point ils sont concernés par le monde que leur laissent les adultes. Mais ils m’ont surtout plongée dans la réflexion. À leur âge j’avais les mêmes problèmes et des ressentis similaires… À quel âge ai-je renoncé à les résoudre ? Je n’ai toujours pas trouvé la réponse…
Il y avait beaucoup de bonne humeur sur la place Wilson au Tonkin. C’est un des meilleurs moments auquel j’ai assisté dans le cadre de la capitale française de la culture. J’ai adoré voir ces jeunes avec leurs petits textes sous les yeux, pour parler de sujets qui leur tenaient à cœur et de ce qu'ils aimeraient changer dans le monde. C'est beau de voir des collégiens prendre la parole et lâcher ces mots qui expriment leurs attentes.
Ce sont des thèmes généraux comme l'écologie et la famille mais également des sujets plus personnels comme leur avenir, leur vie en tant qu'élève ou encore en tant qu'enfant. Ils s'exprimaient avec passion et sincérité, le tout en gardant une touche d'humour. C'était facile pour moi de m'identifier à eux puisqu'ils parlent de faits qui me concernent aussi comme lycéenne. Ils ont parfaitement exprimé que nous aussi, les jeunes, avions des choses à dire et que nous avions le droit de le faire.
C'est cool de voir tout le monde nous écouter. Ça met un peu de pression. Mais à la fin, on est détendus.
Kristophine 14 ans - Collège Môrice Leroux
Une équipe de chroniqueurs pour vraiment faire place aux jeunes.
Michelle, Nael, Marietou et Soheïla font partie de la centaine de bénévoles qui organise le festival Réel du 3 au 5 juin dans le Parc de la Feyssine. Ils ont répondu à l’appel de la ville de Villeurbanne qui a choisi de mettre la jeunesse au cœur du projet de capitale française de la culture en 2022. Avec le journaliste Raphäl Yem, ils deviennent nos correspondants pour raconter cette année culturelle exceptionnelle vue de l’intérieur.
Je m’appelle Raphal Yem. Depuis plus de 15 ans, j’anime des programmes pour la télévision où je rencontre des jeunes qui font le monde d’aujourd’hui. Pour la première fois, j’ai décidé de donner directement le micro aux jeunes. Ensemble, pendant une année, on va suivre le plus grand événement culturel français et ce sont eux, les jeunes qui vont le raconter. Villeurbanne, capitale française de la culture c’est l’événement de l’année 2022. C'est plus de 700 manifestations dans la ville pour partager ensemble une aventure complètement folle.
Moi, c’est Michelle. Je suis bénévole sur le festival Réel. En fait, je suis arrivée dans le groupe à un moment où je cherchais un travail. J’avais du temps. Je suis tombée sur une publication Insta qui disait que s’il y avait des jeunes qui étaient intéressés pour organiser un festival c’était possible. J’ai commencé à participer à toutes les réunions. Je voulais tout faire. Je me suis mise dans tous les groupes. Maintenant j’ai trouvé un travail dans l’informatique mais je continue à me libérer tous les soirs pour bosser sur ça. Le mardi c’est réunion communication, le mercredi on travaille à la programmation musicale des évènements et il y a théâtre aussi, et le jeudi c’est le groupe vidéo. On ne s’arrête plus !
Je m’appelle Naël. Je fais partie du groupe de jeunes qui organisent le festival Réel dans le cadre de Villeurbanne, capitale française de la culture. Je suis étudiant en cinéma.
Je m’appelle Mariétou. J’ai 18 ans. Je passe le bac le mois prochain. L’année prochaine, si tout va bien, je rentrerai en première année de médecine. Ça ne va pas être facile mais j’aime les challenges. Je tiens sans doute ça du sport. Depuis toute petite je suis sportive. Je suis ceinture marron de judo, j’ai fait beaucoup de natation aussi. Les valeurs du sport me plaisent. Au passage je suis une grande supportrice de l’OL.
Je m’appelle Soheila, j’ai tout juste 20 ans. Mon truc à moi c’est les autres. J’aime m’engager, connaitre de nouvelles personnes, être à fond sur un projet. Ça fait partie de mon ADN. Du coup, depuis un moment déjà, je suis à la mission locale. C’est eux qui m’ont parlé de Villeurbanne capitale française de la culture et de la possibilité pour nous les jeunes de nous engager pour organiser l’évènement. J’ai tout de suite dit «Let’s go !».