Dans le Beaujolais un dépistage va être proposé à une large population sur 3 communes de l'agglomération de Villefranche-sur-Saône. Un dispositif exceptionnel pour détecter d'éventuels cas de saturnisme. A Arnas, la fonderie de plomb Métaleurop fermée en 2001 avait généré une pollution des sols. Les inquiétudes n'ont pas disparu.
De 1974 à 2001, la fonderie de plomb Metaleurop a rejeté des fumées toxiques. Dès 1999, les services de l'Etat mettent en place une première campagne de dépistage du saturnisme. Sur près de 700 enfants, 15 cas sont mis au jour. Deux cas supplémentaires, 5 ans plus tard.
Un dispositif exceptionnel
Aujourd'hui des questions demeurent. l'ARS met donc en oeuvre une nouvelle campagne au dispositif exceptionnel. Dans la semaine du 23 janvier, 2 000 personnes à risques, femmes enceintes et enfants de moins de 18 ans, recevront un bon de dépistage.
L'examen se fait grâce à une prise de sang dans un laboratoire. Un cas de saturnisme infantile se définit par une plombémie (concentration de plomb dans le sang) supérieure à 50 microgrammes de plomb par litre de sang.
"Ce n'est pas une inquiétude en soi des pouvoirs publics, puisque ces dernières années, nous n'avons eu aucun cas de saturnisme infantile déclaré sur le secteur malgré la sensibilisation des médecins au repérage des facteurs de risque d'exposition au plomb. L'inquiétude est surtout de la part de la population, relayée par les élus" explique Murielle Schmitt, responsable pôle santé publique Agence Régionale de Santé.
Le périmètre a été étendu par rapport aux précédentes campagnes. Il englobe une partie des communes de Villefranche-sur-Saône, Gleizé et Arnas.
Une prise en charge à 100%
Tout est pris en charge à 100% par l'assurance maladie jusqu'au 31 juillet. Les personnes contaminées seront contactées par l'ARS pour bénéficier d'une enquête environnementale à leur domicile pour repérer toutes les sources d'exposition possible au plomb. Ces contrôles pourront donc mettre au jour également des contaminations autres comme les vieilles peintures (avant 1975 et surtout antérieures à 1949) ou les tuyaux qui acheminent l'eau. Des équipements interdits mais qui peuvent persister dans des habitations anciennes. L'exposition au tabac (tabagisme passif) fait également partie des causes.
Les personnes qui auraient habité le secteur et qui ont déménagé peuvent consulter leur médecin pour bénéficier d'une prescription médicale pour la réalisation de l'examen de plombémie qui sera lui aussi pris en charge.
Le saturnisme peut entrainer de graves conséquences irréversibles notamment sur le développement cognitif et psychomoteur. En 2018, 620 cas ont été détectés en France chez l'enfant.
En parallèle, une commission de suivi de site examinera les prélèvements réalisés dans les sols d'Arnas en décembre dernier. De telles campagnes ont été tout dernièrement déployées dans le nord de la France et à Toulouse.