Une application permet aux Lyonnais de plus de 50 ans de se retrouver pour partager des moments de convivialité. Ce jour-là, c'était pétanque pour un groupe d'inconnus qui ne le sont pas restés longtemps. Très vite, la boule a brisé la glace.
"On ne passe pas 36 coups de téléphone pour savoir si une amie est d'accord pour venir ou pour accorder les agendas". Odile a été séduite par l'application Colette. Une application virtuelle pour se rencontrer dans la vie réelle qui a intégré Lyon dans sa liste de villes depuis un an. Elle est réservée aux personnes de 50 ans et plus. La doyenne a 99 ans.
Dépasser sa timidité et briser la solitude
Catherine est à l'initiative du déploiement de l'application sur Lyon. "Il y a beaucoup de personnes qui ne sortent pas parce qu'ils connaissent personne. Avec nous, le contact se fait tout de suite et amicalement". Elle précise : "Colette n'est pas un site de rencontre, juste de loisirs et d'activités".
Le but, c'est de faire des activités, se retrouver, s'amuser ensemble, et de sortir de chez soi... et de retrouver le sourire
CatherineMembre de Colette
Ce jour-là, elle propose une activité pétanque sous les arbres de la place Maréchal Lyautey dans le 6ᵉ arrondissement. Certains rejoignent le groupe pour la première fois et très vite, la glace est vite brisée. "Il y avait 3, 4 personnes qui ne se connaissaient pas, mais avec l'ambiance, on apprend à s'ouvrir" se réjouit Catherine qui, elle l'avoue, a du mal à se lier spontanément et à aller vers les autres.
Claudine, qui s'apprête à pointer, ajoute "Je ne suis pas du tout une pro de la pétanque, je joue une fois tous les deux ans, mais ça m'a permis de sortir un peu de ma timidité et de mon appréhension".
Ce fut un après-midi ensoleillé tout en rire et sourire. Un antidote à la solitude des jeunes retraités. "Mes autres amis sont encore en activité, ce qui fait que la journée, je suis un peu seul. Je m'occupe autant que je peux, mais c'est bien d'avoir des petites activités comme ça avec d'autres gens et ça élargit le cercle des amis", Sergio apprécie ces petits moments.
Le site regroupe des personnes disponibles, et est très simple. C'est pour ça qu'on adhère
OdileMembre du club Colette
Sport, sortie culturelle, ateliers manuels... chaque membre propose de partager gratuitement ses activités préférées. À Lyon, 8 000 personnes se sont déjà connectées sur l'application Colette pour créer de nouvelles amitiés.