Dans la 2ème circonscription du Rhône, un duel Nupes et Ensemble s’affrontait ce dimanche 19 juin à l’occasion du second tour des élections législatives. Découvrez en images la soirée du second tour de l’élection législative à Lyon.
Sur le ring, Hubert Julien Laférrière de la Nupes et Loic Terrenes candidat Ensemble. Le premier était arrivé en tête au 1er tour avec 35,49% et le deuxième avait récolté 29,27 % des voix.
Candidat sortant, Hubert Julien Laférrière avait été élu sous la bannière de la République en Marche mais a rejoint Génération écologie pour ce scrutin avant d'être investi par la Nupes. A 56 ans ce spécialiste des questions internationales, ancien maire du 9e arrondissement et proche de Gérard Collomb est accusé par ses détracteur de "nomadisme politique".
Loic Terrenes quant à lui est le plus jeune candidat de la majorité présidentielle. A seulement 25 ans il affiche des collaborations avec Olivier Véran, alors député de l'Isère et David Kimelfeld, à la Métropole de Lyon. Consultant, il a créé un cabinet de conseil en affaires publiques et en stratégie en 2021. Lui vise la réserve de voix chez les jeunes qui ont largement fait le choix de l'abstention.
Prendre le pouls dans les bureaux de vote
5 heures avant les résultats, les deux candidats ont le même programme : prendre le pouls dans les bureaux de vote. Un peu stressé, Loic Terrennes se lance dans une tournée des bureaux. « Je suis toujours prudent mais oui faut faire attention à tout ça et arriver à prendre du recul et essayer d’analyser la situation avec un peu de sang-froid. Ce qui n’est pas toujours simple » lance le jeune candidat de la macronie qui fête aujourd’hui ses 26 ans.
Du côté, d’Hubert Julien Laférrière, la démarche est plus décontractée mais ce n’est qu’une apparence. Pour le candidat sortant, le défi est de taille. Après avoir quitté le parti présidentiel, il a rejoint la Nupes. « Alors ça vote ? » lance le candidat. Réponse ? « Très peu ».
La pression monte des deux côtés. Loic Terrennes procède au vote, sans oublier de publier sur les réseaux sociaux afin d’informer ses followers. Même réflexe que le président de la République.
Instant de répits avant les résultats
Après avoir déambulé dans leur circonscription, les deux candidats s’accordent un peu de repos. « Besoin de respirer, d’avoir un sas de décompression avant la grande bataille. On va avoir les résultats qui vont tomber au fur et à mesure même si ça risque de tomber tard. Petit repos avant et respiration » souligne Loic Terrennes en passant la porte de son appartement.
C’est aussi l’heure du repli pour Hubert Julien Laférrière. Dans son QG, il rédige plusieurs communiqués de presse en cas de victoire et défaite. « C’est la première fois que je suis aussi tendu dans une campagne. Bon avec moi tout est relatif mais quand même » confie le candidat.
L’attente des résultats
Dans un bar pour Hubert Julien Laférrière et dans son QG pour Loic Terrennes. Dans l’attente des résultats, la tension monte. Après avoir découvert les nouveaux visages de l’Assemblée nationale, les déceptions s’enchaînent pour Loic Terrennes qui rejoint sa directrice de campagne et David Kimelfeld ancien directeur de la métropole.
La victoire d’Hubert Julien-Lafferiere
L’attente est longue, jusqu’au moment ou tout bascule : Loic Terrennes est battu. Dans un réflexe républicain, il appelle son adversaire pour le féliciter. Hubert Julien Laférrière n’avait pas encore eu la nouvelle : « visiblement il a des infos un peu plus fiables que moi » sourit-il.
« Il m’a remercié chaleureusement et je crois qu’on se croisera un peu plus tard » assure Loic Terrennes qui ne fera donc pas la fête le soir de son anniversaire.
Les applaudissements fusent du côté d’ Hubert Julien Laférrière félicité par son entourage et les militants.