Un village, une histoire : découvrez Saint-Symphorien-sur-Coise, cité fortifiée & capitale mondiale du saucisson

© D. Pajonk
© D. Pajonk

Il était une fois... la capitale historique des Monts du Lyonnais, entre Rhône et Loire. Bienvenue à Saint-Symphorien-sur-Coise ! Entrez donc dans cette cité fortifiée en empruntant l'une des grandes portes de ses murailles, et découvrez-en tous les charmes historiques et industriels. 

Par Aude Henry

Un village, une histoire. Tout cet été 2018, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes vous emmène à la découverte d'une multitude de beaux villages de la région, et à la rencontre de leurs habitants.
Que diriez-vous de découvrir ce 23 juillet un village classé parmi "les plus beaux détours de France" ? Direction : Saint-Symphorien-sur-Coise.

Il était un fois un village situé aux confins du Lyonnais et du Forez, dans le département du Rhône.
Saint-Symphorien-sur-Coise est une citée fortifiée, capitale historique des Monts du Lyonnais où les visiteurs font leur entrée en passant par l'une des grandes portes permettant d'en franchir les remparts datant du 14ème siècle.

Le village possède un patrimoine riche et préservé. Ses joyaux historiques se dévoilent au curieux qui grimperont jusqu'à la Collégiale construite par un enfant du pays, dont il posa la première pierre en 1407. Son passé industriel revit dans la maison des métiers grâce aux "Pelauds", nom donné aux habitants de Saint-Symphorien-sur-Coise en référence au travail du cuir et de la peau. Et faites donc la peau à la spécialité locale : le saucisson !
 
Série du JT. Un village, une histoire : Saint-Symphorien-sur-Coise (69)
A la découverte de la capitale historique des Monts du Lyonnais, entre Rhône et Loire : à Saint-Symphorien-sur-Coise. Interviennent dans ce reportage : Jean-Paul Richard, bénévole groupe "histoire et patrimoine" - Pierre Devigne, ancien tanneur - Paul Berne , président de la maison des métiers - Michel Lachand, responsable qualité au sein de la Maison Chillet. - L. Riger & D. Pajonk & S. Trentesaux


 

Sur le même sujet

Dans l'Allier, un ancien policier crée un refuge pour les ânes

Les + Lus