Suite à l'agression d'un couple homosexuel à Villeurbanne (Rhône), les réactions ne se font pas attendre. Le maire de Villeurbanne, Jean-Paul Bret se dit "consterné" et condamne un "acte odieux, minable et lâche".
Les forces de l'ordre ont du intervenir dans la nuit ce vendredi à samedi pour secourir un couple d'homosexuel pris à partie par une dizaine de personnes à Villeurbanne, dans le Rhône, dans le quartier des Buers précisément. Il était 1h30 du matin, le couple rentrait d'une soirée chez des amis.
Le couple se baladait main dans la main cette nuit là, dans le quartier des Buers à Villeurbanne (Rhône) avant d'être agressé par une dizaine de personnes.
Les deux hommes ont été insultés et agressés selon nos confères du Parisien. Les agresseurs auraient été munis de barre de fer.
Les deux victimes seraient parvenu à se réfugier dans le hall d'un immeuble, et ont pu prévenir la police.
Lorsque les forces de l'ordre sont arrivées sur place, elle a du faire face aux agresseurs munis de barre de fer. L'un des véhicules de police a été endommagé.
Les forces de l'ordre ont dû faire usage de gaz lacrymogène pour disperser le groupe.
Les deux victimes ont ainsi pu être évacuées. Elles sont choquées et souffrent de contusions. Une des victimes a dû être hospitalisée, elle n'est sortie qu'hier, samedi 27 juillet. Les deux hommes se sont vue prescrire deux et 15 jours d’incapacité totale de travail (ITT).
le parquet de Lyon a ouvert une enquête, elle a été confiée à la sûreté départementale.
Les réactions ne se sont pas fait attendre, le préfet de Région condamne fermemenet cette agression.
Le préfet Pascal MAILHOS condamne fermement l’attaque #homophobe violente survenue cette nuit à @villeurbanne.
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) July 27, 2019
Merci aux policiers de @PoliceNat69 qui sont intervenus rapidement.
Soutien aux victimes et confiance dans le travail des enquêteurs et de la justice.#LGBT @DILCRAH
Dans un communiqué, le maire de Villeurbanne, Jean-Paul Bret se dit "consterné" et condamne un "acte odieux, minable et lâche". "J’ai d’abord une pensée pour les victimes que j’imagine profondément blessées et choquées. Je veux leur témoigner de ma solidarité et de ma profonde indignation. Car, en 2019, être agressé en pleine rue parce qu’on est homosexuel est inacceptable."
Le maire de Villeurbanne affirme que "Les agresseurs devront bien évidemment répondre de leur comportement barbare. J'espère que la justice les amènera à prendre conscience de la gravité de leur acte". "Tout citoyen doit pouvoir se déplacer en sécurité dans notre ville. La tolérance face à la différence est un long chemin qui nécessite de ne jamais baisser la garde."
Le président de la Métropole, David Kimelfeld, dénonce pour sa part un "insupportable recommencement".
Insupportable recommencement. Chaque semaine, les différences motivent la violence. Chaque semaine, une agression homophobe, raciste ou antisémite est à déplorer. Tout mon soutien à ces deux hommes. https://t.co/TMV2nWb4Vz
— David Kimelfeld (@DavidKimelfeld) July 27, 2019
Et enfin, SOS homophobie exige des réponses fortes et efficaces du gouvernement.
Tout notre soutien aux deux victimes d’une agression #homophobe hier soir à Villeurbanne. Une nouvelle agression qui montre la persistance bien réelle des violences contre les personnes #LGBT en France. Nous demandons des réponses fortes et efficaces du @gouvernementFR https://t.co/fq87kNOHyl
— SOS homophobie (@SOShomophobie) July 27, 2019