L'alerte orange aux avalanches a été levée sur l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie mais la vigilance est plus que jamais de mise. Les chutes de neige ont été très importantes ces dernières heures. Nous vous disons pourquoi et où particulièrement il faut rester très prudent.
La carte publiée par Météofrance vers 16 heures ce lundi 11 décembre 2017 est désormais moins alarmiste. La vigilance orange aux avalanches a été levée sur la Savoie, la Haute-Savoie et l'Isère. Pourtant, en raison des très importantes chutes de neige, la prudence reste très fortement recommandée.
Les raisons de maintenir une vigilance importante
- Les chutes de neige très importantes depuis 3 jours sur l'ensemble des massifs. Il est tombé parfois plus d'un mètre de neige fraiche au dessus de 2000 mètres d'altitude.
- Une neige très lourde tombée ces dernières heures à haute altitude.
- Le vent fort qui fait s'accumuler la neige de façon parfois très conséquente dans certains secteurs.
- Conséquences de ces conditions très particulières : plusieurs départs spontannés ont été signalés en Savoie et en Haute-Savoie. Une avalanche a ainsi coupé la route de Bessans hier soir et des avalanches ont été déclenchées préventivement sur la route du Col des Montets. En Isère, dans la vallée du Vénéon, en aval de Saint-Christophe-en-Oisans, une avalanche assez grosse a coupé la route dans la nuit.
Dans quels secteurs faut-ils rester plus particulièrement prudent ?
Si la vigilance orange est désormais levée dans nos 3 départements alpins, le "risque d'avalanche" reste très fort.
Les massifs de moyenne montagne (Chartreuse, Vercors, Bauges) passent en risque marqué (3).
Dans les autres massifs des Alpes du Nord, le risque reste "fort" à 4, au dessus de 2000/2200 mètres. Ce risque fort concerne à la fois les départs spontanés jusqu'à la fin de l'épisode neigeux en début de nuit (une rare grosse avalanche pourrait encore partir dans un couloir non
purgé) puis les risques de déclenchement par les skieurs.
Quels conseils ?
- S'informer sur l'ouverture et l'état des secteurs routiers d'altitude.
- Se conforme vous aux instructions et aux consignes de sécurité en vigueur dans les stations de ski et communes de montagne.
- Se renseignez consultant les bulletins spécialisés de Météo France, les informations locales et les professionnels de la montagne.