Il est tombé 1 mètre de neige à 2000 mètres, très forts risques d'avalanches dans les Alpes

L'activité avalancheuse attendue au cours des prochaines 24 heures n'est observée que deux fois par an en moyenne dans les Alpes. Le niveau de vigilance orange aux avalanches est maintenu ce lundi en Isère, Savoie et Haute-Savoie.

Selon la préfecture de la Savoie, on observe ce genre de phénomène environ 2 fois par hiver dans les Alpes. L'activité avalancheuse attendue dans les prochaines 24 heures est suffisamment importante pour que la vigilance orage aux avalanches soit déclenchée. Elle est valable sur la Savoie, mais aussi en Haute-Savoie et en Isère.

Les prévisions météo pessimistes d'hier, dimanche 10 décembre 2017, sont maintenues. Dans un communiqué publié ce lundi, la préfecture de Savoie fait le point :

"Situation actuelle :

Une perturbation très active a abordé la France par l'Ouest dimanche matin accompagnée de fortes précipitations, d'un redoux marqué jusque 2000/ 2400 mètres d'altitude et des vents tempétueux en haute montagne. Les cumuls de neige récente sur les 3 derniers jours sont déjà conséquents, compris entre 50 cm à plus d'1,50 mètre au dessus de 2000 mètres d'altitude, mais leur répartition est très irrégulière car travaillés par des vents tempétueux.

A 6 heures lundi matin, les précipitations dans les Alpes du Nord faiblissent temporairement (le pic avalancheux est passé) alors qu'elles restent abondantes et sous forme neigeuse dans les Alpes du Sud et l'Est de la Savoie au dessus de 2000 mètres. Les quantités de neige relevées en altitude à 5 heures lundi matin montrent des cumuls de neige fraîche sur 24 heures de 60 à 80 centimètres vers 2400 mètres d'altitude.

Evolution prévue :

Les quantités de neige fraîche de l'épisode d'ici la fin des précipitations au dessus de 2000 mètres sont supérieures à un mètre (et jusqu'à 2 mètres localement) pour les massifs des Alpes du Sud, plutôt de l'ordre du mètre pour la Haute-Savoie, l'Isère et la Savoie. Les vents forts en altitude aggravent le risque en provoquant des accumulations conséquentes.

Pour les Alpes du Nord, les risques de départ spontané sont en légère atténuation en cours de journée avec le faiblissement des précipitations, mais le vent continue de souffler et de transporter la neige (notamment les nouvelles chutes plus froides de la journée de lundi), ce qui maintient des risques d'avalanche marqués à forts.

Le risque de départ spontané d'avalanche est très fort sur les massifs suivants : Haute-Tarentaise, Haute-Maurienne, Mercantour, Pelvoux, Champsaur, Devoluy, Embrunais-Parpaillon et Queyras. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité