MÉTÉO. Vigilance neige et verglas, pluie, inondations, vent... ce jeudi 2 janvier réserve un drôle de ciel en Franche-Comté

Après une dizaine de jours de froid, neige, soleil et brouillard, la météo change de cap. Ce jeudi 2 janvier, une perturbation va gagner la Franche-Comté. Météo-France a placé le Doubs, Jura, Haute-Saône en vigilance jaune.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Doubs, Haute-Saône, Territoire de Belfort en vigilance vent, pluie inondation, neige et verglas


La vigilance de Météo-France est valable pour toute la journée de jeudi 2 janvier de 0h à minuit. La pluie va traverser la France au fil de la journée. Le mercure va remonter. À Pontarlier par exemple ou la neige était tombée en quantité fin décembre, il pleuvra jeudi après midi, avant que la pluie ne se transforme à nouveau en neige. Les rafales de vent pourraient souffler à Pontarlier jusqu’à 50 km/h.

Selon Météo Franc-Comtoise, on peut s'attendre d'ici à 21 heures "à des accumulations de neige fraiche proches de +10/20cm au-dessus de 1100 mètres, +6/10cm dès 900 mètres, +3/6cm vers 700 mètres ou +1/3cm dès 400 mètres ! Un saupoudrage éphémère sera même possible entre la vallée du Doubs et le Nord-Franche-Comté en plaine (à des altitudes de 300m)... avant une nuit sèche et relativement froide".


► Consulter les prévisions de Météo France

► Consulter les prévisions de Météo Franc-Comtoise

Le Jura en vigilance pluie inondation


Météo France place le département du Jura en vigilance jaune « pluie-inondation ». la préfecture précise que les cumuls pourraient être de l'ordre de 20 mm en plaine et 30 mm sur le relief franc-comtois.


À noter qu’il s’agira de neige qui tiendra au sol durablement au-dessus de 500 mètres d’altitude sur le relief du Jura, ce qui limitera nettement les écoulements dans ce secteur.

La perturbation s’évacuera vers la Suisse en cours de nuit de jeudi à vendredi matin.

Un fort redoux est attendu à partir de ce weekend, au grand regret des fans de neige qui avaient été gâtés pour Noël. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information