Au lendemain d'un incendie qui a détruit 30 hectares de terres agricoles entre Drôme et Isère, des pompiers ont été pré-positionnés, notamment dans la caserne de Roussillon, en cas de nouveaux départs de feux.
Un vent fort, une grosse chaleur et une végétation sèche, ce sont les indicateurs de risques d'incendies pour les pompiers. Chaque soir en cette fin juillet, le bulletin de Météo-France est attentivement regardé par les sapeurs. Si les indicateurs sont réunis dans un secteur, des hommes et des engins sont alors envoyés dans des postes avancés. C'est un "dispositif incendie préventif".
C'était le cas samedi quand le feu a pris aux confins de la Drôme et de l'Isère. Les pompiers étaient pré-positionnés à La Côte-Saint-André et sont donc arrivés en nombre sur place après avoir parcouru seulement une trentaine de kilomètres. Et heureusement car les flammes ont avancé très rapidement et ont même menacé des villas.
Ce dimanche, la Vallée du Rhône était au coeur des attentions avec un vent à 80km/h. Les soldats du feu ont donc été rassemblés à la caserne de Roussillon pour assurer une permanence.