Suite à neuf nouvelles interpellations dans le cadre de l'enquête sur la rixe d'Echirolles, un adolescent a été mis en examen pour assassinat. Deux autres jeunes pourraient être poursuivis.
Il n'a que 16 ans et vient d'être mis en examen pour assassinat et écroué ce vendredi 8 février, cinq mois après la rixe d'Echirolles qui avait coûté la vie à Sofiane et Kevin. En tout, 11 suspects sont en prison pour cette affaire.
Deux autres jeunes hommes, de 18 et 20 ans, devaient être présentés ce vendredi après-midi à un juge en vue de leur mise en examen.
Neuf personnes avaient été interpellées et placées en garde à vue jeudi matin. Deux d'entre elles ont été remises en liberté jeudi soir, "faute de charges suffisantes prouvant qu'elles ont participé au double homicide ou parce qu'elles n'étaient pas présents lors de la rixe mortelle", a expliqué Jean-Yves Coquillat, le procureur de la République de Grenoble.
Des avancées grâce à l'ADN et aux téléphones portables
"Depuis le début de cette affaire particulièrement complexe, de nombreux interrogatoires ont été menés. Les caméras de vidéosurveillance, les empreintes ADN et l'analyse des téléphones portables nous ont permis de confirmer les premières mises en examen et d'avancer dans cette enquête", rappelle le procureur.
Dix personnes avaient déjà été mises en examen pour assassinat et placées en détention dans la semaine qui avait suivi l'agression. Kevin et Sofiane, respectivement étudiant et éducateur, étaient décédés à Echirolles après avoir reçu plusieurs coups de couteau lors d'une rixe avec des jeunes de Grenoble. Les agresseurs étaient armés de manches de pioche, de bâtons et d'un marteau.
Le président François Hollande et le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, s'étaient déplacés dans l'agglomération grenobloise quelques jours après l'agression qui avait provoqué une vive émotion au sein de la population.