Roger, le poilu de la Coupe Icare

"J'ai un peu plombé l'ambiance avec mon histoire!". Roger Petigny a collé à l'année anniversaire de la guerre 14-18 pour son tableau sur l'Icarnaval. Non, il n'a pas plombé l'ambiance mais apporté de l'émotion dans ce défilé aérien bigarré. 

Blanche Neige est prête à partir, les Lego se regroupent, la colombe se rééquilibre... Sous son casque, Roger, 20 ans de vol au compteur, attend son tour. Un casque d'époque, acheté sur internet, et une gabardine confectionnée par une costumière, c'est ainsi que notre parapentiste de Domène (Isère) a mis en scène son tableau. 6 mois auront été nécessaire.

La Grande Guerre, un thème qui lui a donné des ailes. "C'est la quatrième fois que je participe à l'Icarnaval, j'ai déjà volé déguisé en araignée, dans un module lunaire et en Neil Armstrong", explique notre soldat inconnu. 

Autour de son déguisement et de son vol, cet ingénieur de Grenoble a imaginé une histoire: "C'est un poilu qui sort de sa tranchée. Pour se donner du courage, il boit un coup de niôle. Il a pris un obus sur la tête et, depuis, le ciel l'attire... Les voix de ses anciens camarades l'appellent. Il y a Maxime, Michel et même Hans, du camp adverse. Il s'élance..."


Roger Petigny a ému le public, pourtant habitué à l'insolite. Son initiative a été récompensée. Il termine deuxième de la catégorie "parapente solo". Roger, un exemple de ces fous de la voile qui aiment faire le spectacle. 133 "ailes" ont participé à l'Icarnaval cette année. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité