Romain Bardet, deuxième du Critérium du Dauphiné et fin prêt pour le Tour

Publié le Mis à jour le
Écrit par Avec AFP

Romain Bardet ( AG2R-La Mondiale) a confirmé qu'il est dans une forme très prometteuse à quelques semaines du Tour de France en terminant à la deuxième place du Critérium du Dauphiné et à 12 secondes du vainqueur Christopher Froome. Le Brivadois arrive troisième de la dernière étape. 

Romain Bardet ( AG2R-La Mondiale) a confirmé qu'il est dans une forme très prometteuse à quelques semaines du Tour de France.  Il termine à la deuxième place du Critérium du Dauphiné, à 12 secondes du vainqueur Christopher Froome, et à la troisième place  de la dernière étape entre Pont de Claix et Superdévoluy.

Dans les derniers hectomètres, Bardet et Martin ont délogé du podium l'Australien Richie Porte qui a payé son mauvais placement (et sans douteun manque de fraîcheur) dans le sprint pour la deuxième place de l'étape.
Le jeune Français (25 ans) a sauté dans la roue de l'Irlandais quand Martin aattaqué à l'entrée de la station de Superdévoluy. Une cassure a rejeté Porte à cinq secondes, un écart suffisant pour reculer, avec le jeu des bonifications,de la deuxième à la quatrième place.
Si Martin, déjà vainqueur de courses d'une semaine, a justifié le travail de ses équipiers dans la dernière étape, Bardet a lui accédé pour la première fois de sa carrière à un podium d'une épreuve de l'importance du Dauphiné.
Il en a profité pour signer le meilleur résultat d'un coureur français dans la course alpestre depuis le succès de Christophe Moreau en 2007.

"C'est une grosse satisfaction", s'est félicité le coureur auvergnat de l'équipe AG2R La Mondiale, très déçu la veille de s'être incliné pour le gain de l'étape face à l'autre grand espoir français, Thibaut Pinot. "On attendait ce résultat depuis le début de la saison mais la réussite n'était pas avec nous jusqu'à aujourd'hui". 

Autre Auvergnat, et Montluçonnais, le jeune Julian Alaphilippe, qui découvrait la haute montagne en compétition, est parvenu à conserver le maillot blanc de meilleur jeune et surtout la sixième place du classement final.