Le cycliste altiligérien Romain Bardet était présent à Aurillac le 15 juin 2018 pour présenter un parcours cycliste qui porte son nom : deux circuits traversant le Cantal seront ouverts pour les cyclistes amateurs de tous niveaux.
Un parcours grandeur nature retraçant les parcours favoris du cycliste auvergnat Romain Bardet, présent ces deux dernières années sur le podium du Tour de France. C'est ce qu'ont imaginé et présenté vendredi 15 juin le Conseil départemental et Cantal Destination. Présent pour l'occasion, Romain Bardet s'est déclaré "ravi de pouvoir à (son) humble échelle participer à la valorisation du Cantal".
Deux circuits seront bientôt ouverts sur un parcours total de 242 kilomètres :
• Saint-Santin de Maurs à Marcolès (115 km)
• Marcolès à Aurillac (127 km)
Fier de vous présenter officiellement le Tour du Cantal RB qui empruntera mes itinéraires préférés dans le @CantalD. A très vite pour la découverte des premières étapes! pic.twitter.com/vTXnfEhFP6
— Romain Bardet (@romainbardet) 15 juin 2018
Les plus audacieux pourront se chronométrer dans la montée du Pont Noir ou sur la côté de Montsalvy, et comparer leur résultat à celui de Romain Bardet, qui a ouvert la voie et bravé la pluie ce vendredi 15 juin sur le parcours.
@romainbardet qui vient dans le #Cantal se préparer pour le Tour de France, ça mérite bien un retweet, non ? pic.twitter.com/8yY6zhsIvJ
— @cantalauvergne (@cantalauvergne) 15 juin 2018
Dans le Cantal, on a l’habitude de croiser Romain Bardet : il a fait du département son lieu d’entraînement favori, alors que sa grand-mère paternelle et grande supportrice âgée de 80 ans, réside près de Murat. Il avait déjà franchi le pas de Peyrol à l’âge de 13 ans, et faisait partie de la première édition du tour du Cantal cadets en 2006. Le coureur de 27 ans affectionne particulièrement le Cantal pour ses entraînements, comme dans le Puy Mary, même en hiver ! Dernier souvenir en date, la 5ème étape du tour de France qui passait par le Lioran et le col de Pertus en 2015.
Des bornes seront installées sur les points clés du parcours : la matérialisation du tracé sera complète pour l’année 2019.