Cet article date de plus de 4 ans

Romain Bardet sacré vélo d'or de l'année 2016 par Vélo magazine

Le coureur cycliste brivadois a été sacré Vélo d'or français 2016 par Vélo magazine, le 1er décembre. Ce prix récompense, selon la rédaction, le coureur professionnel français ayant réalisé la meilleure saison. Dans la catégorie mondiale, le magazine a aussi couronné le slovaque Peter Sagan.
Le Brivadois Romain Bardet remporte le Vélo d'or « France » 2016.
Le Brivadois Romain Bardet remporte le Vélo d'or « France » 2016. © MAX PPP
Pour la 25e édition du Vélo d'or, Vélo magazine a choisi de récompenser deux coureurs encore jeunes, mais au palmarès déjà bien fourni. À 26 ans tous les deux, Romain Bardet et Peter Sagan ont été sacrés meilleurs coureurs de l’année par le magazine, jeudi 1er décembre, respectivement dans les catégories « France » et « monde ».

Le Français, originaire de Brioude, a fait le plein de résultats encourageants en 2016. Ses bonnes places au Tour de Lombardie (4e), au Tour d'Émilie (2e) et ses top 10 au Tour de Catalogne, au Tour du Trentin et à Paris-Nice, ont été couronnées par sa deuxième place au Tour de France en juillet 2016.

Romain Bardet avait animé la dernière semaine en se hissant sur le podium derrière le vainqueur Chris Froome, en remportant notamment la 19e étape, celle de Saint-Gervais-Mont-Blanc. Le Français a montré qu'il avait passé un cap et figure à présent dans le club fermé des favoris pour les grands tours des prochaines années.


Pour son Vélo d'or « monde », Vélo magazine a opté pour Peter Sagan. Sans grosse surprise puisque le sprinteur slovaque, véritable star de sa discipline, collectionne les victoires cette année. Il en a obtenu 14 en tout, avec, entre autres, le Tour de Gand-Wevelgem, le Tour des Flandres, le championnat d'Europe sur route... et le championnat du monde, qu'il a remporté pour la deuxième fois consécutive. Sagan a aussi brillé sur le Tour de France 2016 : après avoir enlevé trois étapes, le Slovaque s'est attribué le maillot vert du meilleur sprinteur.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cyclisme sport cyclisme sur route