Comme son nom l'indique, un tunnelier c'est une énorme machine qui permet de percer des...tunnels. Dans les Alpes du nord, on en a déjà vu pas mal grignoter la montagne mais Rosali est l'un des gros. Il vient d'être baptisé.
Ce n'est pas la première fois qu'on vous parle du chantier "Romanche Gavet", le plus important chantier hydroélectrique actuellement en France. Ce n'est pas non plus la première fois qu'on vous parle des deux tunneliers qui vont percer la montagne, histoire de créer des galeries où l'eau circulera pour alimenter une usine de production d'électricité. Mais, jusqu'à présent, les tunneliers étaient en pièces détachées.
Depuis le lundi 18 mars, l'un d'eux est officiellement prêt. Comme le veut la tradition des travaux souterrains, il a été baptisé avant de commencer à creuser. Sa marraine était là. La députée Marie-Noëlle Battistel a confirmé le prénom choisi. Un prénom féminin en référence à la tradition de Sainte Barbe, “patronne” et protectrice des mineurs.
Rosali doit son prénom aux enfants des écoles de Livet-et-Gavet qui l'ont trouvé en prenant les premières syllabes de Romanche, SArenne et LIgnarre (des affluents de la
Romanche en amont).
Chaque tunnelier mesure 200m!
Avec LILOROSA, l'autre tunnelier mis à contribution, ROSALI va construire une galerie d'amenée de 9,3km qui acheminera l'eau du barrage au sommet d'un puits blindé. 10 mois environ seront nécessaires à ROSALI pour forer la roche du massif de Belledonne. Le creusement débutera officiellement en avril. LILOROSA démarrera en juin et pour 16 mois.
Un tunnelier progresse de 15 mètres par jour en moyenne et à l’issue du percement de la galerie, chaque tunnelier sera démonté, ressorti et retourné en colis chez le constructeur.
Construit en Allemagne à Schwanau, par l’entreprise Herrenknecht, chaque tunnelier mesure 200m de long et 4,74m de diamètre, pèse 630 tonnes et est doté d’une puissance de 2910 kW.
Pourquoi un tel chantier?
Si EDF investit 250 millions d'euros dans ce projet "Romanche-Gavet", c'est que le dispositif, comprenant une centrale souterraine et un barrage pour la prise d'eau, remplacera bientôt six centrales et cinq barrages sur la Romanche.
Un gain de 30% de production annuelle soit la consommation d'une ville de 60.000 habitants (deux fois la ville de Vienne).