• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Dans la vallée de la Romanche (Isère), les tunneliers portent un nom féminin

'Rosali' en pièces détachées
'Rosali' en pièces détachées

Rosali et Lilorasa sont les deux noms choisis pour les tunneliers qui vont intervenir sur le chantier hydroélectrique Romanche Gavet. Baptiser les engins de percement, c'est une tradition.

Par France 3 Alpes

Selon la tradition des travaux en souterrain, un tunnelier doit être baptisé avant de commencer à creuser. Il doit porter un prénom féminin en référence à la tradition de Sainte-Barbe, la “patronne” et protectrice des mineurs.

Afin d'associer les enfants des écoles de Livet-et-Gavet à la vie du chantier de l'aménagement Romanche Gavet, EDF a sollicité les institutrices pour que leurs élèves soient les “parrains et marraines” des tunneliers et leur trouvent un nom. Cinq noms ont été proposés par les enfants des 2 écoles et les habitants de la commune ont voté pour baptiser définitivement les 2 tunneliers.

Le premier tunnelier se prénomme ROSALI (1ères syllabes de Romanche, SArenne et LIgnarre (des affluents de la Romanche en amont)), le second tunnelier est baptisé LILOROSA (1ères syllabes de LIgnarre, EAU Dolle, ROmanche, SArenne).

Rosali en pièces détachées


Depuis fin novembre 2012, sur le site des Ponants, les convois routiers acheminant les pièces du premier tunnelier ROSALI arrivent sur le chantier de l’aménagement hydroélectrique Romanche Gavet à Livet-et-Gavet (Isère).

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Pour construire la galerie qui acheminera l’eau jusqu'à la future centrale hydroélectrique souterraine, deux tunneliers seront nécessaires. Construit en Allemagne, le premier tunnelier, Rosali, mesurera 200 m de long et fera 4,74m de diamètre, pour 630 tonnes. Il est actuellement acheminé à Livet-et-Gavet par camions - 35 convois vont se succéder - afin d’être monté sur le site des Ponants.

Il sera ensuite déplacé par glissement dans les premiers mètres de la galerie, actuellement en cours d’excavation par minage.

Le premier tunnelier de Livet-et-Gavet
Intervenant : Paul Gaudron, Directeur équipes et travaux site des Ponants.

Début avril 2013, ROSALI débutera son travail de percement, pendant le montage du deuxième tunnelier, LILOROSA. La technique de creusement mécanisée au tunnelier est adaptée avec la qualité attendue du rocher du massif de Belledonne. Cette technique présente l’avantage de permettre d’avoir des vitesses d’avancement plus élevées que la méthode traditionnelle à l’explosif: l’avancement moyen est estimé à 15 m par jour, il faudra environ 18 mois aux deux tunneliers pour creuser les 9,6 km de galerie. Ce sont des raisons de planning qui ont conduit à mettre en oeuvre deux tunneliers qui travailleront simultanément.

Le chantier


Le chantier Romanche Gavet est le plus important chantier hydroélectrique construit par EDF actuellement en France. Il s’étend sur près de 10 km le long de la vallée de la Romanche (Isère) sur la commune de Livet-et-Gavet. Toutes les zones de travaux sont implantées sur la rive droite de la Romanche en trois sites principaux: Gavet où sera implantée la future centrale souterraine, les Ponants où se situe l’entrée de la galerie souterraine et Livet où sera construit le barrage prise d’eau.

Romanche Gavet en chiffres

250 M€ investis
un chantier d'une durée de 5 ans : 2012/2017
une centrale souterraine et un barrage prise d'eau qui remplaceront 6 centrales et 5 barrages sur la Romanche
un gain de 30% de production annuelle soit la consommation d'une ville de 60 000 habitants (2 fois la ville de Vienne)

Sur le même sujet

Fermeture de l'usine Bultex

Les + Lus