Alors que son Parti de gauche fait sa rentrée politique à Grenoble avec ses "Remue Méninges" du 21 au 23 août, Jean-Luc Mélenchon devrait participer jeudi aux commémorations du 70e anniversaire de la Libération avec le Maire EELV de la ville, Eric Piolle.
Le co-président du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon devrait participer, ce jeudi 21 août, aux commémorations du 70ème anniversaire de la Libération de Grenoble. A 16h30 sur le Parvis des Droits de l’Homme, au Jardin de Ville, le leader du Front de gauche doit déposer une gerbe en l'honneur du 1er Bataillon parachutiste de choc, qui a participé à la libération de la ville en 1944.
Il devrait être aux côtés du Maire de Grenoble Eric Piolle, élu cette année sur une "liste citoyenne" soutenue à la fois par Europe Ecologie Les Verts et par le Parti de gauche. La cofondatrice du PG et première adjointe au maire de Grenoble, Elisa Martin, devrait également être présente.
Le rouge et le vert : l'avenir ?
L'élection d'Eric Piolle à Grenoble, à la tête d'une liste rassemblant EELV, le PG, et des citoyens de gauche ne se reconnaissant pas ou plus dans le parti socialiste... c'est un peu le rêve qui devient réalité pour Jean-Luc Mélenchon. Sur le papier, c'est tout ce à quoi il appelle : du rouge, du vert, de la participation citoyenne, et surtout pas de "solfériniens".
Dans la réalité, la personne de Mélenchon n'est pas appréciée par tous les partisans d'Eric Piolle. Et au niveau national, la partie est loin d'être gagnée pour le leader du Front de gauche : le cartel qu'il a mené à 11% de suffrages en 2012, a échoué aux élections européennes et municipales, et n'a pas réussi à intégrer EELV. Les députés écologistes refusent un tel rassemblement, avec parfois un brin de mépris exprimé pour Jean-Luc Mélenchon.
Reste qu'Eric Piolle a démontré, par les faits, qu'une "autre gauche" pouvait remporter d'importantes élections. Et cet exemple a du peser lourd dans les réflexions estivales de Jean-Luc Mélenchon, qui a confié que le Front de gauche (alliance avec le PCF entre autres) était désormais "mort".
"Remu Méninges" et remue-ménage
C'est dans ce contexte que s'ouvrent les "Remue Méninges" 2014. Comme chaque année, le Parti de Gauche fait sa rentrée politique au campus de Grenoble, sur la commune de Saint-Martin-d'Hères, ville communiste depuis 1945.
Mais d'ordinaire, les Estivales du Front de gauche suivaient dans la foulée. Ce ne sera pas le cas ce week-end. Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a en effet préféré participer à l'université d'été du Parti socialiste à La Rochelle. "Une erreur", estime Jean-Luc Mélenchon, dans un entretien au Dauphiné Libéré de jeudi. "Et ça, l'année où Manuel Valls traite d'irresponsables tous ceux qui, à gauche, ne pensent pas comme le gouvernement!", attaque le coprésident du PG.
Les relations avec le PS sont la pierre d'achoppement entre communistes et PG. Le PCF pense pouvoir rallier les "frondeurs" et les déçus de l'exécutif quand le PG prône une opposition totale avec les socialistes. "La technique des dirigeants du PCF - qui tantôt prônaient l'alliance avec le PS, tantôt se sont appropriés le Front de gauche - a dissous notre message" aux dernières municipales, estime M. Mélenchon dans le quotidien régional.
Le Front de gauche doit se réunir le 6 septembre pour éclaircir les positions et l'avenir.
Remu Méninges 2014
Outre les ateliers de formation des militants jeudi et vendredi (fermé au public), cette université d'été accueillera toute une série de débats ayant pour thème notamment :- "L'écosocialisme, nouvelle doctrine de l'émancipation humaine"
- "De Jaurès à Robespierre, histoire et hégémonie culturelle"
- "Réforme territoriale ou 6e République ?