Les rugbymen grenoblois ont mis fin à une très longue et mauvaise série, ce samedi 21 septembre, au stade Aguilera. Le FCG a battu Biarritz 27 à 21.
La dernière victoire à l'extérieur du FCG remonte au ... 18 août 2012 ! C'était lors de la première journée du championnat la saison dernière et Grenoble s'était imposé d'un petit point à Bordeaux. Il aura donc fallu attendre plus d'un an pour voir les Isérois s'imposer loin de chez eux et en décrochant en prime le bonus offensif.
Le fil du match
Le premier à s'illustrer dans les rangs du FCG était Matthieu Nicolas qui transperçait facilement la défense basque (11), imité juste avant la pause par son pack, notamment le pilier Edwards, après une ambitieuse pénaltouche pour mettre définitivement le doute dans les esprits locaux (9-17).
Pourtant en l'espace de dix minutes, les Biarrots ont retrouvé des couleurs, dans le sillage de leur mêlée et du pied de Yachvili (18-17, 50) face à des Grenoblois en simple puis en double infériorité numérique.
Malgré cet avantage, le BO n'a jamais pu déséquilibrer complètement la défense iséroise, qui a fait front, se permettant même le luxe d'aller inscrire un essai en force, signé Bernard (72) devant un public abasourdi.
Les rugbymen grenoblois toujours aussi accrocheurs, très souvent fautifs (3 cartons jaunes) et lourdement pénalisés (7 pénalités de Yachvili), ont donc su, au courage et à l'audace, forcer le destin en inscrivant trois essais pour une victoire bonifiée inespérée initialement mais qui devrait compter.
En empochant 5 points, le FCG remonte à la 7ème place du TOP 14 avant de recevoir un autre candidat au maintien, Brive, samedi prochain à Lesdiguières.