Dans son antre rénové, le stade Jean-Boin, le Stade Français a battu Grenoble, ce vendredi 20 décembre, 21 à 6. Le FCG n'a pas servi la soupe aux Parisiens mais n'est pas non plus passer à table.
Les Parisiens ont ouvert le score dès la 3e minute de jeu, Morne Steyn convertissant de près une pénalité consécutive à une grosse poussée du pack en mêlée fermée (3-0). Au quart d’heure, les Stadistes rataient un essai de très peu: Steyn donnait un petit coup de pied dans l'angle vers Arias lancé plein pot sur l'aile droite, mais le Marseillais poussait un tantinet trop loin son ballon du pied pour pouvoir aplatir dans l’en-but. Puis, les Grenoblois sont revenus à égalité après une pénalité signée James Hart suite à une entrée sur le côté du ruck de Pierre Rabadan (3-3, 21e).
Paris sera presque toujours Paris
Le Stade Français se donnait de l'air en inscrivant le premier essai du match peu avant la demi-heure, après un beau mouvement collectif: Parisse perçait, donnait à Bonneval qui servait Arias. Bloqué à un mètre de la ligne, celui-ci parvenait à transmettre à Doumayrou pour un essai en coin concrétisant la domination locale (8-3, 24e après la transformation manquée de Steyn). Les deux formations regagnaient les vestiaires sur ce court avantage à Paris.
Dès l’entame de la seconde période, les hommes de Gonzalo Quesada accentuaient la pression. Après une belle passe sautée de Dupuis, Camara était rattrapé in extremis et projeté en touche, puis il lâchait le ballon à quelques mètres de la ligne quelques instants plus tard. Mais une pénalité de Steyn pour hors-jeu adverse venait néanmoins concrétiser ces initiatives parisiennes (11-3). Idem à la 53e avec trois points de plus pour Steyn (14-3).
Une nette domination parisienne
A la 57e, Julien Arias manquait un essai tout fait en commettant un en-avant au moment d’aplatir après une superbe action collective du Stade. Les Isérois subissaient clairement la domination des Noir et Rose désireux de tuer le suspense avant le money time. Ils y parvenaient sur un nouvel essai de Doumayrou –transformé par Steyn- pour porter la marque à 21-6 à dix minutes du terme.
Pour l'heure, ce revers englue Grenoble aux portes des places de barragistes (7e) mais le week-end n'est pas terminé.