Il y eu d'abord ces deux essais refusés à Clermont. Puis ce contre, heureux, de Ratini en toute fin de rencontre. Trois actions qui permettent au FCG de s'imposer 16-13 malgré une nette domination des Auvergnats durant une grande partie du match. Une première et un vrai petit exploit pour le FCG!
Au coup de sifflet final, ce fut l'explosion de joie! Jamais Grenoble, depuis son retour dans l'élite du rugby, ne s'était imposé face aux "Jaunards" de l'ASM. L'an dernier, les Isérois avaient perdu 10 à 17. Mais cette année, ils ont bel et bien pris le dessus et s'imposent 16 à 13 et restent invaincus au Stade des Alpes cette année, une pelouse qui semble leur porter chance.
Une semaine tout juste après avoir subi un gros revers face à Bordeaux-Bègles (38-17), le FCG de Fabrice Landreau fait tomber le leader du Top 14 au terme d’un match disputé et indécis, vendredi soir pour le début de la 19e journée du championnat de France.
>>> Voir aussi - Les interviews de Franck Corrihons et Julien Caminati
Une première heure difficile
Pour parvenir à cet exploit, les Grenoblois ont puisé dans leurs ressources et ont fait preuve d'un sacré courage. Même si le sort les a aussi un peu aidé notamment à la suite de l’essai refusé à Lee dans les arrêts de jeu (83e).
Pourtant, à cause de nombreux gestes d’indiscipline pénalisés par deux cartons jaunes pour Roodt (33e) puis Thiéry (51e), le FCG ne faisait pas illusion durant la première heure. Surtout lorsqu’une pénalité de James a offert une avance de quatre points aux Auvergnats (9-13). Avant cela, l’essai de Malzieu (23e) et les deux échecs au pied de Julien Caminati (29e, 39e) laissaient penser à une victoire facile mais sans panache de Clermont.
Grenoble, des ambitions revue à la hausse
Mais c'était sans compter sur les ressources, cette saison, de Grenoble qui semble prendre une nouvelle dimension. Et peut désormais faire figure de candidat sérieux à la phase finale. "On est surtout content d'avoir dominé Clermont, que l'on n'avait jamais gagné", s'est félicité Jonathan Best. Et d'ajouter : "Il faut féliciter les gars, car ils se sont envoyés comme des chiens. Cela montre les valeurs que l'on a".
Preuve s'il en fallait que le groupe est capable de ne rien lâcher, cette action et cet essai de Ratini, à la conclusion d'une percée de plus de 80 mètres après un contre au pied de Jahouer (68e).
Quatrième avant les autres rencontres, Grenoble revient à six points seulement de Clermont-Ferrand. De quoi laisser espérer une fin de saison riche en émotions!