XL,un imprimeur stéphanois a été mis en redressement partiel. Selon ses déclarations devant le tribunal de commerce, il serait victime d'une attaque informatique. Ce piratage serait à l'origine de ses déboires : la perte d'un client qui entraînerait une baisse de chiffre d'affaires conséquente.
Le groupe de communication XL a été partiellement placé en redressement judiciaire par le Tribunal de Commerce de Saint-Etienne, une difficulté qui serait due, selon lui, à un piratage informatique, a-t-on appris vendredi auprès de l'entreprise stéphanoise.
La majorité des sociétés du groupe de communication, imprimerie et routage, emploie 110 salariés pour un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros.
Ces sociétés ont été placées en redressement judiciaire mercredi par la juridiction consulaire. Seule sa filiale XL Marketing, qui a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 4,4 millions d'euros avec 26 salariés, n'est pas concernée par cette procédure collective.
Outre le fait que "l'imprimerie et le routage restent des secteurs en souffrance", XL Group affirme subir les conséquences du "piratage informatique", l'an dernier, d'un de ses serveurs par un salarié d'un fournisseur. Sa division XL Print & Mailing a, depuis, perdu son principal client (un fournisseur d'Orange). Son chiffre d'affaires a reculé de 9,2 millions d'euros en 2014 pour une prévision de 6,9 millions d'euros sur l'exercice en cours.
Le groupe indique que la protection du Tribunal de Commerce va lui permettre de " poursuivre toutes les démarches judiciaires à l'encontre de la société responsable de ce délit, afin d'obtenir réparation pour cet important préjudice et de retrouver le niveau d'activité d'avant ce piratage ".