A Saint-Marcellin, les ex-salariés de Métalpes attendent désespérément des nouvelles de GMD

Pas de dernier mois de salaire, pas d'indemnités, pas de cellule de reclassement... les 51 salariés de la fonderie Métalpes de Saint-Marcellin, en Isère, n'ont rien vu venir depuis la fermeture de leur entreprise, fin octobre. Aujourd'hui, ils constituent une association pour se défendre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Reportage. Longtemps rattachée au groupe Schneider-Electric (sous la dénomination Normabarre), la société Métaples était contrôlée depuis 2007 par le groupe GMD. Fin octobre 2013, la liquidation a été prononcée par le tribunal de commerce de Grenoble. L'entreprise ayant accumulé plus de 7 millions de dettes. 

Depuis, les 51 derniers salariés attendent. Le liquidateur a de 8 jours à 3 mois pour mettre les choses au clair. Les salariés n'ont pas touché un sou, même pas leur dernier mois de salaire et on ne leur a pas proposé de formation pour retrouver un emploi. Pourtant, la reconversion risque d'être compliquée à Saint-Marcellin, pour ces spécialistes de la tôlerie fine. 

Reportage Maxence Régnault et Dominique Bourget
Intervenant : Christophe Simier, Ancien employé de Métalpes

Aujourd'hui, les "ex" de Métalpes, -ceux récemment licenciés comme les autres qui avaient quitté l'entreprise dans les années passées-, se sont unis en association pour s'entraider, voire déposer plainte contre leur ancien employeur. La vente aux enchères des machines de l'usine est prévue le 28 janvier. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information