• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Saint-Marcellin (Isère) ville la plus sportive de France

l'équipe de Rugby de Saint-Marcellin a fêté ses 100 ans en 2012 / © France 3
l'équipe de Rugby de Saint-Marcellin a fêté ses 100 ans en 2012 / © France 3

Ce vendredi 27 septembre, Saint-Marcellin reçoit le "trophée de la ville la plus sportive de France". La ville a rempli tous les critères imposés par le journal "l'Equipe", organisateur de ce challenge.

Par Anne Elisabeth Philibert

Avec 66% d'habitants licenciés dans un club, la ville de Saint-Marcellin a tout d'une grande sportive. Ce qui lui vaut aujourd'hui une reconnaissance nationale. 

Quels sont les critères de l'Equipe? 

Ce challenge récompense, depuis 1937, les efforts des villes dans tous les domaines au niveau sportif. Il prend en compte "la stratégie" sportive des communes. Au-delà des moyens mis oeuvre, les idées et les initiatives comptent.
Chaque année le concours est ouvert à toutes les communes de France dans plusieurs catégories. Cette année, les grands gagnants sont: 

- Saint-Marcellin (Isère) remporte le trophée dans la catégorie des villes de moins de 20.000 habitants
- Gap (Hautes-Alpes) vainqueur pour les villes de plus de 20.000 habitants  
- Fougères (Ile-et-Vilaine) vainqueur du Trophée du handicap 
- Saint-Renan (Finistère) vainqueur du Trophée de l'environnement

Saint-Marcellin, ville la plus sportive de France

 

Pourquoi Saint-Marcellin ?

Située aux portes du Parc Naturel Régional du Vercors, Saint-Marcellin a une vraie culture sportive. Si son équipe de Rugby, le SMS a fêté ses 100 ans en 2012, la ville continue son développement dans d'autres disciplines. En effet, depuis 1995, la commune a beaucoup investit dans les infrastructures. Elle a même réhabilité l'ancienne manufacture des tabacs pour accueillir: 

- Une maison des associations pour tous les bénévoles
- Des plateaux pour l'escrime et les arts martiaux

Par ailleurs, Saint-Marcellin a mis en place des aides financières pour ne laisser aucun enfant de côté dans toutes ces activités sportives. Haltérophilie, rugby, basket, gymnastique, athlétisme...autant de pratiques sportives dont peuvent bénéficier toutes les générations. 66% des habitants sont licenciés dans un club de sport, c'est le critère qui a fait la différence pour la victoire de Saint-Marcellin ! 

Sur le même sujet

Grands travaux entre St Etienne et Le Puy-en-Velay

Les + Lus